Équipements sportifs

Le complexe sportif de l'Estagnol

Créé en janvier 2003 et transféré à l'agglomération en juillet 2009, le complexe sportif de l'Estagnol à La Crau est composé à l'origine d'une salle d'honneur et de 4 salles annexes. Depuis décembre 2011, TPM y réalise un complexe sportif dédié à la pratique du football et du rugby, avec la construction de tribunes et de vestiaires, d'une loge et d'un club, et d'un terrain synthétique de catégorie 3 pour la tranche ferme.

Le projet vient compléter les équipements sportifs communautaires. Le complexe sportif se définit comme un grand parc paysager et va permettre de regrouper plusieurs équipements sur un même site.

Une surface totale de 40 000 m² qui comprendra :

  • un bâtiment des vestiaires en RDC et tribunes (250 places), le salon VIP et l´espace presse au 1er étage sur 658,2 m² de SHON
  • un bâtiment "Club house" et résidents sur 205,9 m² de SHON
  • un bâtiment d´acceuil, billeterie et bureaux sur 119 m² de SHON
  • un terrain de football et de rubgy homologable en catégorie 3 de 9 630 m²
  • et un terrain d´entraînement en prairie naturelle de 8 775 m² (en tranche conditionnelle, pas encore réalisée)

L'ensemble sportif relève d'un traitement homogène entre les volumes et les espaces extérieurs en rapport avec le paysage environnant, de manière à minimiser une disparité entre les différents équipements.

La démarche de développement durable

  • L'eau chaude sanitaire est produite grâce aux capteurs solaires présents sur chaque toit. Les toitures sont végétalisées pour favoriser l´écoulement des eaux de pluie et obtenir une parfaite inertie thermique,
  • Le local à vélos et les aménagements piétons sont surdimensionnés et valorisés, favorisant la desserte du complexe par des moyens de transport doux, en liaison avec la piste cyclable.

Le projet s'inscrit dans la démarche réglementaire "Loi sur l'eau" et permet d´améliorer les orientations fondamentales de la gestion des eaux du bassin versant de l'Eygoutier et la protection de la faune et la flore présentes sur les lieux.

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage Toulon Provence Méditerranée
Maîtrise d'œuvre Marie Parente Architecte
Coût des travaux 6 940 000 euros TTC

Étapes-clés

Décembre 2011

Début des travaux

Septembre 2013

Fin des travaux

Financement

  • TPM : 50%
  • Région : 30 %
  • État : 20%

Contact

Complexe sportif communautaire de l'Estagnol

Vieux Chemin de Hyères

La Moutonne

83260 La Crau

Focus

Chiffres clés 

Points de vue