Un projet de reconversion novateur et porteur de développement

Chalucet : Quartier de la créativité et de la connaissance

C’est le projet porté par l’architecte Corinne Vezzoni et Associés qui a été proposé comme lauréat par le jury et retenu par TPM, pour la reconversion de l’ancien hôpital Chalucet en un quartier de la créativité et de la connaissance sur 3 hectares en cœur de ville à Toulon.

Le nouveau quartier prendra place autour du Jardin Alexandre 1er avec l’École Supérieure d’Art et de Design TPM (ESADTPM), l’École supérieure internationale de commerce Kedge Business School, un incubateur/pépinière d’entreprises numériques, une médiathèque municipale et départementale, et des services et bureaux administratifs pour le Conseil départemental du Var. Des logements viendront s’adosser au projet.

 

L’équipe déclarée lauréate est composée de Vezzoni et associés (architecte mandataire), Devillers et associés (architectes), HYL HANNETEL ET YVER (paysagistes), BET ADRET (bureau d’études fluides, HQE, sécurité incendie), BET INGENIERIE 84 (bureau d’études structures), BET CERRETTI (bureau d’études VRD), CEC (économiste et planification de chantier), GINGER CEBTP (bureau d’études géotechniques), FRANCIS FONTANEZ (acousticien), 8’ 18’’ (conception lumières).

Ouverture de l’enquête publique :

Par arrêté du 22 août 2016 et sur demande de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, le préfet du Var a prescrit l'ouverture d'une enquête publique portant sur la création d'un nouveau quartier porteur de développement de l'économie, de la connaissance et des sciences de la créativité, sur le site de l'ancien hôpital Chalucet à Toulon. L'avis d'enquête publique est téléchargeable ci-dessous.

Un partenariat exemplaire

Le site de l’ancien hôpital en plein centre-ville de Toulon fait l’objet d’un projet de reconversion novateur et porteur de développement sous la maîtrise d’ouvrage de la ville de Toulon. De nombreux équipements vont être réalisés :

  • l’École Supérieure d’Art et de Design TPM sous la  maîtrise d’ouvrage TPM,
  • la médiathèque sous la maîtrise d'ouvrage ville de Toulon,
  • l’École supérieure internationale de commerce Kedge Business School sous la maîtrise d’ouvrage CCIV,
  • un incubateur/pépinière d’entreprises numériques sous la  maîtrise d’ouvrage TPM,
  • des bureaux administratifs et l’accueil du public pour le Conseil départemental du Var sous la  maitrise d’ouvrage CD83,
  • et la restructuration du jardin Alexandre 1er sous la  maitrise d’ouvrage ville de Toulon.

Le projet est mené en partenariat avec la ville de Toulon, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, le Conseil départemental du Var, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCIV) et l’Etablissement Public Foncier PACA qui intervient en qualité d’opérateur foncier et les services de l’État. 

Le projet lauréat

Un écrin de verdure au cœur du quartier

L’équipe portée par Vezzoni et Associés a présenté un projet qui vise à étendre le Jardin Alexandre 1er, « cet écrin somptueux, servi par la qualité des grands horizons du paysage toulonnais » afin qu’il « colonise et réunifie les espaces du quartier, leur donnant en partage fraîcheur, ombrage et confort urbain ». « L’organisation urbaine du site est révélatrice d’une composition classique : un grand axe articulé depuis le Palais de Justice qui traverse la place Gabriel Péri pour s’achever face au pronaos de la chapelle ».
La proposition des lauréats est de basculer cette composition symétrique et de mettre en œuvre latéralement à l’est, une large bande de promenade, la promenade Chalucet qui accompagne la rue Chalucet. Cet espace vert dédié aux piétons sera connecté à tous les équipements du programme. Les jardins hauts prolongeront le grand jardin en une série de terrasses arborées. Ils se déclinent en parvis et cœurs d’îlots et allées ombragées.

Un quartier ouvert

Le projet urbain de l’équipe de Vezzoni et Associés participera à fédérer deux quartiers : la ville Haussmannienne et son orthogonalité impeccable et la ville du 20ème siècle, plus libre, qui s’appuie sur l’oblicité dictée par les anciens remparts ; le futur quartier de la connaissance et de la créativité se trouvant à l’articulation de ces deux trames urbaines.
Le site coupé en deux par un jardin ouvert en point bas et un hôpital fermé en point haut, pendant plusieurs siècles deviendra un quartier ouvert. Le projet propose cinq traversées : connexions avec les rues du quartier de la gare grâce à une continuité, placette, rue, « porte-pont », pavillon d’entrée, grilles du jardin, autant de nouveaux repères qui renouvelleront le rapport au site. L’ancienne chapelle est conservée, elle deviendra le centre du futur campus.

L’École Supérieure d’Art et de Design TPM sera construite sur la partie nord-ouest du site, dans l’axe de la passerelle SNCF. Ses proportions annoncent l’entrée du nouveau quartier.
L’école supérieure internationale de commerce Kedge BS sur la rue Chalucet ponctue l’entrée est, alors que la médiathèque municipale et départementale conclut la composition du jardin.

  • L’École Supérieure d’Art et de Design TPM : bâtiment emblématique par son traitement et ses proportions, il constitue le totem d’entrée du site.
     
  • L’école supérieure internationale Kedge Business School : situé au cœur de la composition à l’est, en retrait de la médiathèque afin de libérer une place plantée entre les deux bâtiments, le bâtiment a la particularité d’offrir un porche sous forme de porte-à-faux à la nouvelle rue de l’ancien hôpital. Il disposera d’un hall traversant intérieur qui accompagne la promenade Chalucet.
     
  • La médiathèque : située au centre de la composition jouxtant la chapelle. L’aile reconstruite répond strictement (en façade sud) à la composition classique de la chapelle avec une différence : la profondeur très importante de ses percements. Création d'une place composée d’orangers.
     
  • Les bureaux administratifs du Conseil départemental : pour les bureaux Allègre, reconstruction d’un cœur d’îlot protégé et luxuriant. Pour les bureaux Carnot, réhabilitation et recomposition urbaine.
     
  • Aménagements urbains : superficie du parc amplifiée grâce au nouveau traitement de l‘esplanade du monument aux morts ainsi que la création de la place des orangers de la médiathèque ; élargissement des trottoirs, insertion des modes doux.

Infos Travaux : operationchalucet@gmail.com

Chiffres clés 

Fin octobre 2015 : fin de la déconstruction et de l’évacuation des gravas
Durée des travaux : juillet 2017 à juillet 2019
Rentrée des étudiants : septembre 2019