Contrat de baie de la rade de Toulon et son bassin versant

Lutte contre les rejets industriels : les entreprises sont PRO’Baie !

Expérimentée en 2011 par TPM sur la commune de La Garde, cette opération phare du Contrat de baie est aujourd’hui une réussite. Plusieurs dizaines d’entreprises du territoire ont d’ores et déjà bénéficié de cet accompagnement logistique et financier pour se mettre aux normes environnementales. L’objectif : réduire l’impact de leurs rejets sur les milieux aquatiques.

Le 3 février, la CCIV et ses partenaires * ont tenu à valoriser les entreprises qui avaient réalisé leur mise aux normes grâce au dispositif PRO’Baie, issues de nombreux secteurs d’activités : nautisme, automobile, mécanique, chimie,… « Bravo à ces entrepreneurs, qui ont su transformer une contrainte en opportunité », les a notamment félicités Jacques Bianchi, président de la CCIV.

Une action prioritaire et exemplaire du Contrat de baie de la rade de Toulon, car les rejets industriels ont un impact important, direct ou indirect, sur la qualité des milieux marins et des réseaux d’assainissement. Concrètement, les entreprises sont auditées, conseillées, puis accompagnées dans leur demande de subventions auprès de l’Agence de l’Eau–  qui peuvent aller jusqu’à 60% du montant des investissements - et leurs travaux de mises aux normes.

« PRO’Baie c’est aussi le reflet de notre engagement commun, nous avançons désormais ensemble pour la protection des eaux de la rade », a témoigné Gilles Vincent, vice-président de TPM et président du Comité de baie de la rade de Toulon.

PRO’Baie depuis 2011 :

• Plus de 280 audits environnementaux réalisés
  • Près de 100 dossiers de demandes d’aides montés
  • 7 millions d’euros investis par les entreprises pour réduite les pollutions
  • 3,3 millions d’aides de l’Agence de l’Eau versés aux entreprises

* Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, Toulon Provence Méditerranée, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Région PACA Var et Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Cette conférence sera l’occasion de présenter le projet du nouveau quartier qui verra le jour à l'automne 2019, et de

Retrouvez la programmation des équipements culturels de la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée

Toulon accueille du 11 au 14 octobre 160 acteurs des croisières en Méditerranée.

Vendredi 20 octobre, La Crau Pôle, avec le soutien de la ville de La Crau et TPM, organise la journée Indus’trions, afin d

Le 22 septembre 2017 a été présentée la saison culturelle du Conservatoire pour la saison 2017-2018.