Environnement

Le Sentier du littoral Cap Brun
Le sentier du littoral, qui s’étale sur 47 km de côte de Six-Fours à Hyères, offre une palette de paysages tantôt en balcon, tantôt les pieds dans l’eau, avec une diversité de sites naturels et patrimoniaux.
Les Salins d'Hyères
Considéré comme l’un des espaces les plus remarquables du littoral varois, le site des Salins d’Hyères est composé de deux unités séparées de quelques kilomètres : les Vieux Salins et le Salin des Pesquiers. Dans le souci de protéger ces paysages où la nature domine, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée a choisi d’assurer la gestion, l’entretien et la mise en valeur du site, propriété du Conservatoire du littoral depuis 2004.
La Colle noire
Culminant à 294 mètres, la Colle noire est l'un des plus grands belvédères de la Côte provençale, situé sur les communes du Pradet et de Carqueiranne.
Le Faron
Transférée le 1er juillet 2005, la gestion du mont Faron, un des principaux poumons verts du territoire, conjugue une nature authentique avec accueil et activités pour le public. 
Le domaine de la Ripelle
Ancien domaine agricole, la Ripelle est située sur les communes de La Valette-du-Var et du Revest-les-Eaux, en fond de vallée entre les barres rocheuses du mont Combe et du mont Faron.
Cap Sicié
Le Cap Sicié, situé sur les communes de La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages, bénéficie d'une grande richesse patrimoniale, paysagère et écologique.
Cap Sicié
Ne manquez pas de découvrir les espaces naturels du territoire préservés et mis en valeur par notre communauté d'agglomération. Le mont Faron, par exemple, véritable poumon vert du territoire, et ses 400 hectares de massif forestier. Les Salins d'Hyères (Vieux Salins et Salin des Pesquiers), propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, un site riche par sa biodiversité. Allez vous balader sur les 52 km de sentier littoral, entre Six-Fours et Hyères, les vues sont exceptionnelles à tout moment de l'année.
Contrats de baie
Le contrat de baie est une démarche globale et concertée pour la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques engageant l’ensemble des acteurs sur un programme d’actions de 5 ans. Notre territoire est engagé dans plusieurs démarches de contrat de baie, en cours et à venir.
Guide : jardiner sans pesticides
Dans le cadre des contrats de Baie de la rade de Toulon et des îles d’Or sont fixés comme objectif l’amélioration de la qualité des eaux souterraines, des cours d’eau et des eaux marines. Un des axes prioritaires pour y parvenir est la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, ou plus trivialement les pesticides.
Natura 2000
Natura 2000 est un réseau européen qui vise à concilier protection de la biodiversité et activités humaines. Il a pour objectif principal d’assurer la survie à long terme des habitats les plus précieux et des espèces les plus menacées d’Europe.
Saint-Mandrier-sur-Mer © O.Pastor TPM
Le PCAET est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.
Les Vieux Salins- paysage
Partez à la découverte du territoire de Toulon Provence Méditerranée, à l'aide des différentes brochures éditées par la communauté d'agglomération et distribuées gratuitement dans les offices de tourisme.
Toulon © Olivier Pastor TPM