Transport en Commun en Site Propre

Le projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP), porté par l’agglomération toulonnaise, a vocation à renforcer les liens et les échanges entre l’Est et l’Ouest de l’agglomération et le centre-ville de Toulon; et à améliorer la qualité globale du réseau de transport en commun, afin de le rendre plus attractif, notamment grâce à l’accroissement de la vitesse commerciale, de la fréquence et du confort pour les usagers.

Le TCSP, qui s’étendra sur 25 kilomètres environ entre l’Espace Marine de La Seyne-sur-Mer et la gare de La Garde, desservira également les communes d’Ollioules, Toulon et La Valette-du-Var.

Qu'est-ce que la concertation ? Une volonté de transparence et d'implication citoyenne

La concertation doit avoir lieu en continu, tout au long de l’élaboration du projet, et doit permettre un débat public sur les objectifs et les caractéristiques de celui-ci. Elle constitue un enjeu de démocratie locale, au service de la qualité du projet.

La concertation est une garantie essentielle pour se faire entendre et en cela elle contribue à construire la légitimité du projet.

Elle a pour objectif de favoriser la discussion, en amont des décisions.

Elle se démarque ainsi nettement de l’enquête publique, qui n’offre une possibilité d’expression qu’après l’arrêt du projet.

En proposant aux habitants et personnes intéressées de prendre connaissance du projet de territoire alors que ce dernier n’est pas voté, elle permet aux décideurs de tenir compte de la vision du territoire et des attentes collectives de la société civile. Le décideur restant maître de la décision.

A l’issue de la concertation, le décideur en présente le bilan et le dossier définitif du projet est alors arrêté par l’organe délibérant et tenu à la disposition du public.

Si la concertation entraîne une plus grande transparence des études en cours, elle implique aussi de gros efforts pédagogiques afin de favoriser la compréhension par tous de la démarche engagée et, de ce fait, une meilleure adhésion au projet.

Les modalités de concertation retenues

Informer largement

• Mise à disposition dans chacune des mairies concernées par le projet et dans les locaux de la Communauté d’Agglomération, du dossier de concertation, qui comprend l’explication et la justification du projet, ses caractéristiques techniques, l’estimation de ses coûts et ses échéances de réalisation.

• Tenue d’expositions dans chacune des mairies concernées par le projet et dans les locaux de la Communauté d’Agglomération.

• Diffusion, sur les lieux d’exposition, de dépliants de présentation synthétique du projet.

• Mise en ligne, sur le site internet de l’agglomération, de pages dédiées au projet.

• Tenue de réunions publiques.

• Recueillir les avis du public.

• Mise à disposition de registres sur les lieux d’exposition.

• Tenue de réunions publiques.

Maître d'ouvrage du projet

Créée en 2002, la communauté d´agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) rassemble 12 communes, soit une population de plus de 425.000 habitants.

• Carqueiranne
  • La Crau
  • La Garde
  • Hyères
  • Ollioules
  • Le Pradet
  • Le Revest-les-Eaux
  • Saint-Mandrier-sur-Mer
  • Six-Fours-les-Plages
  • La Seyne-sur-Mer
  • Toulon
  • La Valette-du-Var

En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), TPM met en œuvre une politique de mobilité ambitieuse qui accompagne les nombreuses évolutions que le territoire a connu ces 20 dernières années (démographie, urbanisation, déplacements).

Elle anticipe également les changements à venir, en particulier au niveau environnemental, en offrant à chacun la possibilité de se déplacer avec le mode de transport le plus adapté à ses besoins.

Qu'est-ce qu'un TCSP ?

Un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) est un système de transport public de voyageurs qui emprunte une voie ou un espace qui lui est réservé – c’est-à-dire hors de la circulation automobile - qui permet à un matériel roulant de grande capacité de desservir au mieux des axes où se concentrent les plus fortes demandes de déplacements.

Pourquoi un TCSP

Pour répondre aux enjeux environnementaux

• S’inscrire dans les objectifs nationaux de réductions de gaz à effet de serre : -14,6% à horizon 2025.
  • Développer les transports en commun et les modes doux, au détriment de l’usage de l’automobile.
  • Attirer de nouveaux voyageurs grâce au gain de temps : le site propre et la priorité aux feux du TCSP sont le meilleur moyen d’augmenter la vitesse commerciale du transport public.

Répondre aux enjeux sociétaux

• Améliorer le cadre de vie
  • Requalification des espaces traversés.
  • Embellissement des quartiers.
  • Revitalisation des centres-villes grâce à la mise en valeur de l’espace urbain.

Accompagner le développement urbain

• Desserte du cœur d’agglomération qui accueille près de 2/3 de la population de TPM et où se réalisent 60% des déplacements internes à l’agglomération.
  • Meilleure accessibilité des grands équipements générateurs de trafic (zones commerciales, équipements publics, pôles d’emplois, sites touristiques et de loisirs).
  • Faciliter l’accès à la mobilité pour tous
  • Maintenir une politique tarifaire attractive pour développer l’accès à la mobilité.
  • Une offre d’accessibilité maximale aux Personnes à Mobilité Réduite, tant au niveau des véhicules, qu’au niveau des cheminements piétons.

Pour répondre aux enjeux économiques

Des bénéfices pour les usagers des TC mais aussi pour l’ensemble du territoire

• Améliorer l’offre de transport pour les usagers : gain de temps, régularité, amplitude.
  • Améliorer les conditions de circulation des automobilistes : décongestion du réseau de voirie.
  • Réduire les nuisances liées à la circulation automobile : réduction de la pollution et du bruit.