Massif du Faron - Natura 2000

Le réseau Natura 2000 de l'arrière-pays Toulonnais

Les massifs calcaires littoraux de la région toulonnaise sont concernés par deux périmètres Natura 2000, un relatif à la directive Habitats nommé « Mont Caume Mont Faron Forêt domaniale des Morières » et un par la Directive Oiseaux « Falaises du Mont Caume ».

Vaste périmètre de près de 12 000 ha le site Natura 2000 est composé de plusieurs sous-ensembles. Au sud le Mont Caume, le Mont Faron, le Coudon sont typiquement méditerranéens avec des falaises, des éboulis calcaires arides et des pinèdes. Ces milieux naturels sont fréquentés par de nombreux utilisateurs (promeneurs, sportifs…)

Au nord l’ensemble du plateau de Siou Blanc et de la Forêt des Morières présentent des caractéristiques plus septentrionales. Le secteur est moins fréquenté par l’homme mais marqué par d’autres activités humaines (chasse, sylviculture).

Vieux boisements, prairies, cours d’eau, falaises et cavités permettent la présence de nombreuses espèces végétales et animales.

Les espèces clefs :

Chiroptères : Petit et Grand Murin, Minioptères de Shreibers …

Mammifère : Loup gris

Invertébrés : Grand capricorne, Lucane cerf-volant

Poissons : Blageon, Barbeau méridional

Oiseaux : Aigle de Bonelli, Circaète Jean-le-Blanc, Grand-duc d’Europe, Fauvette pitchou

Les principaux habitats :

Composition du site :

  • Forêts de résineux (pinèdes d’Alep et chênaies) : 60 %
  • Landes, Broussailles, Maquis et Garrigues 15 %
  • Zones rupestres, Eboulis 10 %
  • Forêts caducifoliées 10 %
  • Pelouses sèches, Steppes 5 %

Le Document d’Objectifs (DocOb) est un document cadre listant les richesses humaines et naturelles existant sur le site. Il donne des orientations générales sur des actions à mettre en œuvre selon la volonté de chaque acteur. Il a été rédigé entre 2009 et 2012 et validé par arrêté préfectoral du 20 décembre 2012 s’en est suivi une première phase d’animation jusqu’en avril 2016.

Au cours de la première phase d’animation de 2013 à 2016 plusieurs actions ont été initiées et réalisées :

  • Participation sur le secteur de Siou Blanc et des Vieux Salins d’Hyères au dispositif de science participative du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris : VigieChiro.
  • Aménagement de certains bâtit militaires du massif du Faron pour permettre la fréquentation par les chauves-souris.
  • Participation au réseau national « Loup-Lynx » piloté par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et suivi de la présence de l’espèce par piège photographiques.
  • Poursuite de la définition du domaine du vital de l’Aigle de Bonelli grâce à l’équipement en 2015 de la femelle du couple à l’aide d’une balise GPS (financement 50% FEADER / 50% État).
  • Encadrement et suivi des actions de gestion forestière sur les massifs toulonnais (Plan d’Aménagement Forestier, Massif du Croupatier).
  • Assistance auprès des porteurs de projets pour la réalisation des études d’évaluation des incidences Natura 2000.
  • Participation à la vie départementale du réseau et interventions ciblées biodiversité sur les sites Natura 2000 « Salins d’Hyères et des Pesquiers » et « Rade d’Hyères ».

Fin 2016, un dossier pour le renouvellement de l’animation pour 3 nouvelles années a été déposé à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

En savoir plus 

Télécharger les Documents d'Objectifs Natura 2000 pour le site Mont Caume - Mont Faron - Forêt Domaniale des Morrières