Financements européens 2014/2020

Fonds Européens 2014/2020

Quels projets pour les quartiers prioritaires du contrat de ville TPM ?

En septembre 2015 la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée a candidaté auprès de la Région PACA au statut d'organisme intermédiaire pour la mise en œuvre d'un Investissement Territorial Intégré (ITI) Programme opérationnel FEDER-FSE PACA 2014-2020 et a été retenue.

Ce nouveau dispositif européen a pour objet de favoriser des actions économiques et sociales dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en articulation avec le Contrat de ville intercommunal 2015-2020.

Sur le territoire de TPM, le Contrat de ville intercommunal 2015-2020 signé le 2 juillet 2015  constitue le volet de cohésion sociale et territoriale de notre politique d’agglomération. Aussi, une stratégie urbaine intégrée a été fondée sur le diagnostic établi dans le cadre du Contrat de ville, afin d’apporter des réponses adaptées aux problématiques urbaines constatées.

En tant que chef de file de l’ITI, TPM bénéficie d’une enveloppe dédiée de 4,5 millions d’euros afin de permettre la mobilisation de 3 « Priorités d’Investissement », Pi4e, Pi8a et Pi9a du Programme Opérationnel FEDER-FSE PACA 2014/2020, pour soutenir des projets relatifs :

• Au développement d’activités et d’emplois dans les quartiers prioritaires (Pi8a)
  • À l’amélioration de l’employabilité des habitants des quartiers prioritaires, par la mise en œuvre de services sociaux et sanitaires adaptés. (Pi9a)
  • Au développement d’une offre de mobilité propre et durable (Pi4e)

Forte de son expérience en tant qu’organisme intermédiaire gestionnaire de fonds européens FEDER au titre de l’axe 4.1 « espaces urbains sensibles » sur le programme 2007/2013, TPM conserve son statut d’organisme intermédiaire pour 2014/2020.
La Région délègue à TPM la sélection en opportunité des projets, l’animation, l’information et la gestion de l’ITI, afin d’accompagner les bénéficiaires tout au long de leur projet.
La gestion financière des fonds sera quant à elle centralisée au Conseil Régional PACA en tant que nouvelle Autorité de gestion.

Le service subvention globale de TPM, souhaite mettre son expérience et ses compétences à la disposition des porteurs de projets, afin de mieux les orienter en fonction de la typologie de projet et de faciliter leur démarche.
L’appui et la sensibilisation des potentiels porteurs de projet permettront de favoriser l’émergence de projets, de faciliter la mobilisation du  FEDER et FSE, et mettre ainsi en œuvre la stratégie urbaine intégrée pour  répondre aux enjeux de cohésion sociale du territoire.

Logos projets de financement européen