Les fondamentaux

Programme Opérationnel FEDER-FSE PACA 2014/2020 :

La politique européenne de cohésion 2014-2020 s’inscrit dans le cadre général de la stratégie Europe 2020 pour une croissance « intelligente, durable et inclusive ».

La nouvelle programmation des fonds européens 2014-2020 est articulée autour de onze objectifs thématiques qui visent à réduire les écarts de richesse entre les régions des pays membres de l’Union Européenne.

Pour la période 2014-2020, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur devient autorité de gestion de 3 programmes :

• Programme Opérationnel Régional FEDER – FSE (POR FEDER – FSE)
  • Programme de Développement Rural Régional (PDR FEADER)
  • Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA – FEDER)

Le Programme Opérationnel FEDER-FSE PACA 2014-2020 se fixe pour objectif général de stimuler l’emploi en agissant sur trois leviers d’actions :

1. Soutenir l’emploi dans les PME régionales et créer les emplois de demain
  2. Préserver et valoriser les ressources de la région dans une optique patrimoniale autant qu’économique
  3. Donner à chacun les moyens de s’inscrire dans une dynamique d’emploi

Volet Urbain du FEDER :

La convergence des calendriers entre les Contrats de ville, l’adoption des Programmes Opérationnels et les mandats électoraux représentent une opportunité unique pour conjuguer politique de la ville et mobilisation du FEDER et FSE, au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires.

Afin de faciliter cette articulation et favoriser l’émergence de projets structurants dans les quartiers prioritaires, l’accord de partenariat du 8 août 2014 signé entre l’Etat français et l’Association des Régions de France (ARF) a consacré 5% minimum des enveloppes régionales FEDER-FSE aux actions intégrées en faveur du développement urbain durable du programme opérationnel en accord avec l’article 7 du règlement FEDER. En PACA, sur le volet urbain, ce sont 10 % des fonds qui sont mobilisés via un nouvel outil : l’Investissement Territorial Intégré (ITI)

Logos projets de financement européen