Se loger

Vous êtes senior, à la recherche d’un logement

Informations pratiques, aides et renseignements à l’attention des seniors concernant la location de logements sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée.

Je suis senior

Au-delà des dispositifs classiques de droit commun présentés dans les fiches précédentes, il existe sur le territoire de TPM d’autres solutions plus spécifiques et adaptées à vos besoins.

1 Je souhaite intégrer  un hébergement adapté

Sur le territoire de TPM, plusieurs types d’hébergement, publics, associatifs ou privés, vous sont proposés, en fonction  de vos besoins et de votre degré de  dépendance. Près de 85 structures, offrant plus de 5 300 lits, sont présentes sur les 12 communes de TPM. Qu’il s’agisse de maisons de retraite (EHPAD), de logements-foyers ou de centres de soins longue durée, ces modes d’hébergement peuvent ouvrir droit à certaines aides  de la CAF. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous de votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale - cf. page 30) ou CLIC (Centre Local d’Information  et de Coordination gérontologique).

2 La démarche « Logement Service Plus »

Dans le cadre de sa politique d’habitat, la communauté d’agglomération vise l’adaptation du parc public pour mieux correspondre aux besoins présents et à venir des locataires et futurs demandeurs.

En se positionnant comme chef de file,  sur son territoire, pour la prise en compte du vieillissement et du handicap, Toulon Provence Méditerranée soutient financièrement les bailleurs sociaux dans la création de logement adaptés. 

En répondant aux critères fondamentaux d’accessibilité et au cahier des charges de l’agglomération, ces logements s’inscrivent comme « Logement Service Plus ». À ce jour, plus de 200 logements adaptés ont pu être identifiés dans les constructions à venir de logement social.

Pour plus d’informations ou vous faire connaître, vous pouvez contacter le service  habitat de la communauté d’agglomération au 04 94 93 83 00.
 

Qu’est-ce qu’un CLIC ?
Un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) est un lieu d’accueil gratuit à destination des personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que de leur famille et leurs aidants. Guichet unique au service de la personne âgée, vous y trouverez des informations sur les dispositifs et moyens existants dans le cadre du maintien à domicile (aides du Conseil Départemental, de la commune, des caisses de retraite…) et des établissements adaptés.

Pour plus d'infos

  • "Tous les chemins mènent au caf.fr" 

Consultez les rubriques :

« Connaître vos droits selon votre  situation » / Sélectionnez la rubrique : 

« Vous louez ou vous achetez  un logement ».

Ou

« Les services en ligne » / Sélectionnez la rubrique : « Estimez vos droits » / 

Sélectionnez la rubrique : 

« Faire une demande en ligne ».

Ou

« S’informer sur les aides » / 

Sélectionnez la rubrique : 

« Logement et cadre de vie ».

Tél. 0810 25 83 10

 

  • CLIC de Toulon

CCAS de Toulon - 100 rue des Remparts BP 813 -

83051 Toulon Cedex

Tél. 04 94 24 65 25

 

  • CLIC du Cap Sicié 

(La Seyne-sur-Mer)

Mairie Sociale 

1 rue Ernest Renan

83500 La Seyne-sur-Mer

Tél. 04 94 06 97 04
 

  • CLIC du Coudon 

(La Valette-du-Var, La Garde,  Le Pradet, Le Revest-les-Eaux)

CCAS de La Garde

80 rue Marius Tardivier

83130 La Garde

Tél. 08 25 30 14 14
 

  •  HADAGE 

(Hyères, La Crau, Carqueiranne)

Association HADAGE

105 avenue Alphonse Denis

83400 Hyères

Tél. 04 94 35 32 01