Espaces naturels

Le Cap Sicié

Le Cap Sicié, situé sur les communes de La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages, bénéficie d'une grande richesse patrimoniale, paysagère et écologique.

Le transfert du Cap Sicié, effectif le 1er janvier 2007, concerne les 816 hectares de massif forestier répartis sur les communes de La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages. Composée en majorité de résineux (pins d'Alep, parasols) et d'un tiers de feuillus (chênes, eucalyptus et frênes notamment)), la forêt bénéficie d'une grande diversité paysagère et d´espèces végétales. Une richesse patrimoniale qui fonde son appartenance au réseau Natura 2000.

Accessible en plusieurs entrées , ce site périurbain ouvert au public est traversé par plusieurs pistes et sentiers praticables à pied, à cheval ou en VTT. Son sommet culmine à 352 mètres à la chapelle de Notre-Dame-du-Mai et offre un panorama unique.

TPM intervient à plusieurs niveaux sur cet espace naturel remarquable communautaire, à travers une équipe de patrouilleurs en régie qui entretien le site, des marchés d'insertion pour les travaux forestiers, des actions de lutte contre les chenilles processionnaires, ou les patrouilles du sentier du littoral. TPM est également opérateur* Natura 2000 sur ce site. La présence d’un agent ONF sur les 800 hectares de forêt communale et d'associations de protection de l'environnement permet également d'assurer une veille importante sur le site.

* En charge de l'étude des richesses biologiques, humaines, culturelles et les pratiques locales afin de proposer des actions pour le pérenniser.