Assainissement communautaire

Assainissement collectif

Dans le cadre de sa compétence assainissement, la communauté d’agglomération prend en charge l’assainissement collectif qui comprend la collecte, le transport et le traitement des eaux usées, ainsi que l’évacuation des boues d’épuration.

Au titre de sa compétence environnement, TPM lutte contre la pollution du rejet dans le milieu naturel des eaux usées. La communauté d’agglomération souhaite préserver les milieux naturels en assurant le transfert et le traitement des eaux usées avant leur rejet en milieu naturel. Actuellement, l’agglomération compte plus de 178 000 abonnés au réseau collectif sur les 12 communes, et environ 1300 km de réseaux d’assainissement collectif au total.

Les stations d’épuration

Le traitement de l’ensemble des eaux des communes de l’agglomération est assuré par trois stations d’épuration : AmphitriA à La Seyne-sur-Mer, la station de l’Almanarre et Amphora à La Garde.

• La station d’épuration AmphitriA à La Seyne-sur-Mer traite les eaux usées de 350 000 habitants de l’agglomération toulonnaise. Elle assure le traitement de l’eau mais aussi l’incération des boues et le traitement des fumées.
  • La station d’épuration Amphora à La Garde traite les eaux usées de 100 000 habitants avant de rejeter les eaux traitées à 1800 mètres au large des côtes.
  • La station d’épuration de l’Almanarre à Hyères a une capacité de traitement d’eaux usées de 80 000 habitants.