patrimoine paysager

Les parcs et jardins de l'agglomération

Lieux de détente, de découvertes et de rencontres, les jardins offrent en toute saison un choix de balades contemplatives, culturelles ou sensitives. Riche d'une quarantaine de jardins, Toulon Provence Méditerranée vous invite à les découvrir !

Le climat privilégié et la lumière exceptionnelle du Var ont permis à de multiples plantes exotiques de s’épanouir dans les jardins et de façonner ainsi notre paysage

Une soif de connaissances est à l’origine d’un engouement pour la botanique. C’est ainsi que dès la fin du 14ème siècle, apparaît la création des grands jardins d’acclimatation (Toulon, Hyères-les-Palmiers…) mais aussi la multiplication de petits jardins où les provençaux s’essaient à la culture du palmier des Canaries et du mimosa d’Australie.

L’horticulture prend alors une place particulièrement importante sur notre territoire avec les villes d’Ollioules, Carqueiranne, La Garde, Le Pradet, Hyères et La Crau.

Les « jardiniers de la Marine », comme Nicolas Robert à Toulon, étudient et font également prospérer dans la région les plantes médicinales ramenées lors d’expéditions dans des contrées lointaines.

À Toulon, cet intérêt pour la botanique s’est porté ensuite sur la recherche fondamentale, l’utilisation industrielle, alimentaire et ornementale des plantes.

Un regard rétrospectif sur le 20ème siècle s’impose. Le jardin « cubiste » de la villa Noailles à Hyères est une exception et marque un bouleversement dans la modernité des jardins (parc Saint-Bernard). Les années 1990 marquent le démarrage d’un tourisme de jardins avec une croissance exceptionnelle de leur nombre. Depuis quelques années, on assiste à la restauration de jardins historiques (Jardin remarquable de Baudouvin à La Valette-du-Var, jardin botanique du musée Balaguier à La Seyne-sur-Mer) et à la création de nouveaux jardins (parc paysager des Nuraghes, jardin de la Maison du Cygne à Six-Fours-les-Plages, parc public de la Fraternité à Ollioules, parc de la Navale à La Seyne-sur-Mer, parc Saint-Vincent à Carqueiranne, parc paysager de la Tour Royale à Toulon et le parc des Savels à La Garde).

La communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée oeuvre toute l’année aux côtés des communes à la mise en valeur des parcs et jardins du territoire. Lieux de rencontres et de détente, ces véritables « poumons verts » offrent aux familles des espaces de détente et de loisirs.

Jardins botaniques, romantiques ou balades au fil de l’eau, les parcs de l’agglomération sont variés, et les essences qui les composent sont diverses. Certains sont labellisés «Jardins remarquables » par le Ministère de la Culture et de la Communication, spécifiant ainsi aux visiteurs le niveau remarquable des plantes et de leur entretien.

Découvrez le patrimoine vert du territoire à travers un classement thématique des jardins, complété par un plan d’accès pour chacun, un lexique de la flore répertoriée sur les communes, ainsi qu’un dictionnaire végétal pour approfondir vos connaissances et un zoom sur les plantes économes en eau.

Autour des jardins, les évènements se multiplient : fêtes des plantes, corsos fleuris, foires aux plants et  Rendez-vous au jardin rythment l’année. Et pour ne rien manquer, un calendrier des manifestations vous est proposé.
Petit à petit, les communes intègrent les contraintes environnementales de développement durable à travers le choix des espèces et la diminution de l’usage de produits chimiques.

Au fil des saisons, c’est une véritable « trame verte » qui s’est tissée dans l’agglomération, entretenue par les communes et valorisée ici par la communauté d’agglomération.

N’attendez plus, poussez les grilles des jardins !

 

Favorisées par un climat d'une grande douceur et une lumière d'exception, les plantes et fleurs s'épanouissent au coeur des villes de notre territoire.

 

Nos jardins ou parcs labellisés "jardins remarquables"

Parc Olbius Riquier (Hyères)

Avenue Ambroise Thomas
83400 Hyères
Entrée libre
Horaires d’hiver : 8h-17h
Horaires d’été : 7h30-20h

Ce parc devint la propriété de la ville d’Hyères le 13 avril 1868 en vertu du testament de Monsieur Olbius Hippolyte Antoine Riquier. Il fut une annexe du jardin d’Acclimatation de Paris. Déjà dans le guide des hivernants en 1902, il est précisé « que le jardin renferme des collections très rares de plantes importées d’Asie et d’Afrique».

D'une très grande convivialité, ce parc offre un cadre exceptionnel avec ses promenades ombragées, son lac, son zoo, sa collection d'oiseaux et ses aires jeux pour les enfants. De l'exubérance, de la couleur, paradis exotique...C'est un jardin qui se prête tant à la contemplation qu'à la découverte. On y flâne à l'ombre des hautes palmes du Phoenix des Canaries ou du moins connu Brahea, aux reflets argentés. On y croise des paons, des canards, des poneys... tout y est réuni pour faire une halte de détente pour les petits et les grands.

Parc Saint-Bernard (Hyères)

Montée de Noailles
83400 Hyères
Entrée libre
Horaires d’hiver : 8h30-17h
Horaires d’été : 8h-19h

Sur les hauteurs de la ville médiévale ce jardin suspendu offre une vue remarquable sur la presqu’île de Giens, la rade et les îles, le parc de la villa Noailles. Aussi appelé parc Saint-Bernard il a été, durant les années 1920, le lieu de prédilection pour le maître des lieux, le Vicomte Charles de Noailles mécène de l’art moderne entre 1925 et 1935. Il renferme toute la luxuriance d'un jardin botanique.

Parc du Castel Sainte-Claire (Hyères)

Avenue Edith Wharton
83400 Hyères
Entrée libre
Ouvert toute l’année
Horaires d’hiver : 8h-17h
Horaires d’été : 9h-19h

Ce jardin est une véritable invitation aux voyages. Dominant la ville haute, il recèle de nombreuses essences rares subtropicales d'Amérique du Sud et d'Australie : cycas, bananiers, aloés, lantanas multicolore...Un havre de paix au coeur d'un exotisme luxuriant !

Jardin remarquable de Baudouvin (La Valette-du-Var)

Rue des Gibelins
Quartier de Baudouvin
83160 La Valette-du-Var
Tél. 06 07 30 65 23
Ouvert du 1er novembre au 28 février / de 10h à 17h, du 1er mars au 31 mai / de 10h à 18h, du 1er juin au 31 août / de 10h à 19h et du 1er septembre au 31 octobre de 10h à 18h
Fermé le lundi
Entrée payante

Une ode à la diversité ! Si elles occupent le devant de la scène, une très belle bastide et sa chapelle n'en cachent pas moins un "jardin remarquable" où la présence de l'eau, son relief particulier et ses différents espaces thématiques, en font un lieu magique pour les amateurs de jardins aux ambiances romantiques...
Dans ce jardin, l'eau tient une place importante : ici, une source ruisselle, plus loin, une fontaine murmure, bassins et canaux accompagnent le visiteur tout au long de la balade....Au pied du massif du Coudon, il mêle sans complexe le naturel et le sophistiqué, le romantique et l'insolite. Des artistes internationaux s'y expriment à ciel ouvert...

De nombreuses animations y sont proposées  : ateliers pour les enfants, rendez-vous aux jardins, contes... un jardin animé toute l'année !

Téléchargez la visite audio et l'interview du chef du jardin remarquable :

 

Jardin remarquable du Las (Toulon)

Chemin du Jonquet
83200 Toulon
Entrée libre
Horaires d’hiver : 9h-17h
Horaires d’été : 9h-18h

Un parc au boisement forestier, constitué d'une vaste prairie, idéal pour la détente et le pique-nique. En bordure d'un cours d'eau : le Las. C'est un véritable jardin à surprises...un espace paysager placé sous le signe de la découverte : il accueille le Museum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var, un lieu qui renferme mille et une merveilles de la nature !
Flanez y à loisir et profitez de la diversité botanique de ce jardin qui accueille des collection végétales originaires des quatres coins du monde (Orient, Océanie et Amérique). Certains espaces sont dédiés à des plantes introduites au 19ème siècle par les marins toulonnais.

Un grand cèdre séculaire, qui a magnifiquement prospéré, saura vous apporter un peu d'ombre en été.

Autres jardins incontournables :

Jardin botanique du musée Balaguier (La Seyne-sur-Mer)

924, Corniche Bonaparte

Autour de la  sentinelle de pierres, une évocation du voyage des plantes à travers le monde. Un jardin suspendu surplombant la mer. Ce jardin retrace la fabuleuse "Odysée des plantes" avec l'arrivée dans la rade de Toulon, aux 18ème et 19ème sicècles, d'une multitude d'espèces végétales. Charme et poésie du jardin installé autour du fort Balaguier, construit au 17èmesiècle pour assurer la protection de la rade de Toulon. N'hésitez à visiter le fort et ses expositions. De la terrasse et des jardins la vue est saisissante !

Le parc Cravéro (Le Pradet)

Avenue de la 1ère Division Française Libre

Un parc qui alterne entre bastide, bassins, roseraie et palmeraie avec une aire de jeux pour petits et grands et une volière, lieux de prédilection des enfants.

Téléchargez la visite audio

Parc de la Méditerranée (Six-Fours-les-Plages)

Corniche de la Coudoulière

Situé en bord de mer, là où les vents chargés d'embruns soufflent quelquefois fort. Un véritable défi pour des jardiniers qui ont su créer un endroit propice à la rêverie. Face à l'archipel des Embiez, on s'y presse en famille autour des buvettes, manèges, mini kart et aires de jeux. Lieu idéal pour les joggers. Trois jardins suspendus s'aventurent au dessus de la Méditerranée  : la pinède, la rocaille et la palmeraie. Ce jardin vise le label "Jardin remarquable" avec de nouvelles zones thématiques orientées sur les éléments structurants et identitaires du paysage six-fournais avec des vues sur le massif du Cap Sicié, le Gaou, la Collégiale Saint-Pierre et plus loin encore avec la baie de la Ciotat, jusqu'au parc National des Calanques.

Cette rénovation consitera à faire cohabiter un parc familial ludique et un jardin d'exception. La grande prairie deviendra un coteau de restanques où sera planté un "verger méditerranéen" avec des oliviers, amandiers, grenadiers, figuiers, néfliers, jujubiers,... Une aire d'activités ludique sera aménagée.Une grande pergola intégrant un système de brumisation sera décorée d'une collection de grimpantes. Enfin, le jardin accueillera des oeuvres d'art.
Vous y trouverez aussi un élément architectural remarquable : la batterie du Cap Nègre, construite entre 1846 et 1850, elle empêchait les navires ennemis de mouiller dans la rade du Brusc avant d'aller attaquer le port de Toulon. Aujourd'hui devenue Centre d'Interprétation historique, consacré à l'activité maritime locale, elle propose toute l'année des expositions temporaires.

Le jardin de la Maison du Cygne

 Bois de la Coudoulière

Ce jardin plein de charme entoure une ancienne tuilerie aménagée en salle d'exposition contemporaine. Ce jardin vous propose trois ambiances thématique : le potager, le verger et la roseraie. Le jardin potager vous propose de découvrir , au gré des saisons, des formes, des couleurs ou des senteurs parfois oubliées. Le verger accueille plus d'une vingtaine d'arbres fruitiers et  la roseraie permet d'apprécier les quelques 120 variétés de roses anciennes remarquable pour leur floraison et leur parfum. Ce jardin vise aussi le label "Jardin remarquable". C'est dans ce cadre que seront prévus une extension des jardins pour en faire une zone d'exposition d'oeuvres d'art, un potager pour enfants, un jardin pédagogique avec hôtel à insectes, et aussi un labyrinthe...

Parc du Béal (La Crau)

Rue Jean Natte

Un parc urbain qui longe le canal Jean Natte, un élément essentiel du patrimoine craurois. Il offre une promenade animée par différents tableaux. Vous y trouverez les plantes méditerranéennes, des plantes exotiques, un bassin d'ou jaillissent des jets colorés à la tombée de la nuit, une aire de jeux pour les enfants...

Parc Saint-Vincent (Carqueiranne)

Chemin du petit Lac

Un jardin aux multiples ambiances pour petits et grands.Vous y découvrirez des oliviers centenaires, un jardin exotique et  une roseraie.
Le plus, ce jardin accueille un théâtre de verdure plongeant vers la mer et offrant à la belle saison  de nombreux concerts en tous genres. Quand le regard s'échappe vers l'horizon c'est pour apercevoir la mer, toute proche.

 Parc public de la Fraternité Pont du Berger (Ollioules)

Chemin du Pont du Berger

Un jardin ludique en bord de rivière à deux pas du coeur de ville. Vous apprécierez les nombreuses activités proposées : jeux de boules, piste de bicross, circuit vélo, aire de jeux et skate parc...

Visualiser la publication "Balades dans les parcs et jardins, à la découverte de notre patrimoine paysager"