Patrimoine maritime

Villégiature balnéaire et cabanons de pêcheurs

Quels contrastes entre les petites cabanes de pêcheurs et les somptueuses demeures d’armateurs qui se font face sur notre littoral. Toutes ont un charme fou à découvrir !

 Seyne-sur-Mer

Ici les maisons d'architectes et les maisons de pêcheurs rythment le paysage. D’un côté de la baie du Lazaret, la Corniche de Tamaris,  le long de laquelle s’étend le quartier résidentiel de Tamaris avec ses magnifiques villas 19ème, et de l'autre la langoureuse baie ponctuée de cabanes de pêcheurs sur pilotis.  

Côté mer

L’ambiance est magique ! De magnifiques massifs boisés veillent sur la baie du Lazaret où se trouvent ces ravissantes cabanes sur pilotis typiques de la région. Posées au milieu de la baie, elles se distinguent par leurs couleurs...

Côté terre

L’élégant quartier de Tamaris avec ses nombreuses villas 19ème, de style oriental,  rappelle le Bosphore, avec ses palais ottomans. Le long du littoral ces magnifiques demeures ont été construites par Michel Pacha, Comte de Pierredon, capitaine au long cours, nommé en 1855 « Directeur des phares et balises de l'Empire Ottoman ». Une architecture de la Méditerranée apparaît alors, au carrefour de l’Orient et de l’Occident avec un décor qui évoque le voyage : des palais italiens, des chalets suisses et des maisons orientales.
En front de mer, il fait édifier le Grand Hôtel et le casino et l'Institut de biologie marine. Dans les années 1880, la ville devient une des premières stations à la mode pour la haute société. 

Ce quartier mérite une visite complète, afin de découvrir l'institut Michel Pacha, «La Villa Le Croissant », « La Grande maison de Tamaris », ou encore les vestiges du château du Manteau ; mais également les édifices en style Néo régional comme le pittoresque chalet «La villa Gabrielle » ou encore « La villa Sylvacane », classée architecture remarquable du 20eme siècle.

Des maisons de pêcheurs

Ou plutôt  des cabanons, vous en découvrirez  aussi au Port Saint-Louis à Toulon, elles enluminent le quai Bellerive ! Vous pourrez aussi en découvrir au Port du Brusc à Six-Fours-les-Plages ou au port Saint-Elme à La Seyne-sur-Mer.

Tous les matins les pêcheurs proposent leurs produits du jour : rascasses, loups, girelles.., devant de jolis cabanons multicolores.