Patrimoine culturel architectural

Des villages perchés dans l'Azur

Les villages perchés de TPM dévoilent leur histoire ! Souvent installés sur des sites défensifs depuis le Moyen-Âge, de nombreux villages semblent vouloir tutoyer le ciel avec leurs châteaux féodaux, leurs tours et donjons, églises pitoresques, et enceintes médiévales. Ils forment un vrai kaléidoscope d'architectures qui séduira tous les curieux amoureux de patrimoine…

À la Garde, au Revest-les-Eaux, à Ollioules ou encore dans le Vieux Hyères, en découvrant un de ces villages fortifiés, nos ancêtres ont sans doute bâti leurs villages sur des hauteurs afin de jouir de l'exceptionnel panorama de notre région.

Les façades colorées d'ocre jaune et rouge ou en pierres, habillent les ruelles étroites et sur les places, des fontaines s'agitent à l'ombre des platanes. L'église et son campanile, le château qui domine, les remparts, les tours sont des témoins visibles d'un patrimoine et d'une histoire.

C'est un réel plaisir que de se perdre dans ces vieilles cités et de découvrir leurs sympathiques échoppes occupées le plus souvent par des artisans et artistes, comme à Ollioules. Les amoureux de la pierre retrouveront le bonheur de flâner dans ces ruelles pittoresques.

Certaines villes, comme Ollioules, sont classées "plus beaux détour de France". Chaque villageois oeuvre pour préserver l'authenticité de ce cadre de vie.

En route pour découvrir nos villages perchés !

 Hyères-les-Palmiers - Une cité fortifiée "ville pays d'Art et d'histoire"

La vieille ville de Hyères-les-Palmiers éblouit par les vestiges de son passé moyennageux, exceptionnellement préservés. En effet, elle a conservé un très bel ensemble médiéval avec ses rues qui s'enroulent autour du coeur historique, ses murs d'enceinte, sa Tour des Templiers, les vestiges de son ancien château qui rendent compte aujourd'hui encore de la puissance de l'édifice. Entrez par la porte Massillon pour observer les systèmes défensifs de la ville. Autrefois porte "de la rade ou des Salins", il s'agissait de la porte principale pour rentrer dans la cité. Aujourd'hui, comme hier d'ailleurs, dès l'aube, la rue Massillon s'agite. En effet, c'est dans ce quartier pittoresque et plein de charme que vous ressentirez toute l'atmosphère provençale avec ces ruelles animées et commerçantes. Pour en saisir toute l'ambiance, il est important de partir à sa découverte à pied car le centre ancien est piétonnier. Vous pourrez admirer les beaux étals de fruits et légumes ainsi qu'une mosaïque de délicieux fromages locaux. Impossible d'échapper aux subtiles odeurs d'épices, de tapenades ou d'olives ! Au fils des façades, vous percevrez son histoire où se mêlent la puissance féodale et le commerce.

Ollioules - Un village au passé pluriel  "Plus beau détours de France"

L’histoire d'Ollioules est ancienne, et ce village a su conserver les traces d’un passé pluriel. La cité offre des balades insolites entre ruelles pittoresques et bâtisses aux fenêtres à meneaux.

Une cité riche en vestiges de l'architecture médiévale : château, portègues, ... avec quelques trésors incontournables de la renaissance à découvrir : gypseries, passages couverts voûtés, façades à encorbellement, fenêtre à meneaux. Cette cité a obtenu la consécration "Plus beau détours en France". Depuis les vestiges de son château les points de vue sur les gorges d'Ollioules et le village médiéval sont pittoresques. Surmonté par la « Maison du Seigneur », le donjon de son ancien château, ce village à l’architecture atypique, est un lieu de fête et d’arts avec ses quelques trente artistes d'art. Nous vous conseillons de vous perdre dans les ruelles intérieures et d'admirer les belles façades !

Le Rocher de La Garde -  le village au promontoire volcanique

La vieille Garde, ancienne place forte construite sur une roche andésique, possède quelques témoins de l'ensemble fortifié qui coiffait le bourg avec son château féodal et sa chapelle romane du 12ème siècle. Elle se distingue de loin par la couleur noire de sa roche volcanique. De ruelles étroites égrenées d'ateliers en placettes ombragées, vos pas vous portent vers la fraîcheur des fontaines ou une voûte renaissance. Sous ses airs de carte postale, La Garde cache bien des curiosités historiques entre ses remparts, ses chemins caladés, ses ateliers d'art, ses fontaines, son lavoir et ses vieilles maisons attachantes parées de fleurs incandescentes…

Le Revest-les-Eaux - village perché sur un piton rocheux

Sur un piton rocheux, au pied d'une tour donjon, ce village attire les regards. Son relief insolite, la riche végétation de sa vallée rafraîchie par de nombreuses sources, son barrage, son lac, ses fontaines et son cadre pittoresque a toujours attiré les poètes et les peintres. Parmi eux, Baboulène, Bartoli, Dufresne... Le village respire au rythme de son patrimoine naturel et bâti, jalousement protégé. Cerné par des falaises à pic, ce village niché au pied d'un massif verdoyant classé et situé aux portes de Toulon, se dresse pour apercevoir la mer de l'autre côté du mont Faron.