PATRIMOINE PAYSAGER ET NATUREL

Des sites naturels d'exception

Blottie entre mer et montagne, le territoire de Toulon Provence Méditerranée offre une nature riche et préservée. D'une grande diversité avec sa côte sauvage dominée par des massifs classés surplombant la rade, ses jardins remarquables, ses rivières, cours d'eau et ses marais salants, ses parcs aquacoles... les espaces naturels sont considérables.

Avec la biodiversité la plus riche de France, la nature varoise est d'une belle vitalité. Le territoire possède en effet, de nombreux sites naturels admirables. Les massifs boisés, le sentier du littoral, les multiples jardins dont certains sont classés "jardins remarquables", les Salins d'Hyères, les rivières, et la rade ; Toulon Provence Méditerranée offre une large palette d'espaces naturels.

Les massifs

L'agglomération est dominée par des massifs forestiers, dont les sols sont constitués de calcaire blanc, ou de schiste, ce qui fait aujourd’hui la beauté et l’originalité des massifs. D’aspect aride, le massif du Coudon, le mont Fenouillet, le Gros Cerveau autour desquelles les hommes se sont fixés, recèlent de nombreux vestiges de différentes époques : oppidum d'Ollioules, oppidum de Costebelle, vieux château d'Hyères-les-Palmiers, chapelle du Fenouillet à La Crau... 

Au printemps, les massifs du Faron et de la Colle Noire se parent de valériane, de cistes... incitant les visiteurs à s'attarder. Les forts, chapelles sur les massifs attirent les regards et curiosités. Les panoramas sont remarquables et les possibilités de randonnée multiples. La superficie importante de nos espaces, ses escarpements rocheux en font un lieu favorable à la nidification d’espèces rares et menacées, comme l’Aigle de Bonelli, et le Hibou grand duc.

Des sites Natura 2000​

Le territoire est également devenu le refuge de quelques espèces de faune et flore rares et la valeur biologique de certains de ses sites a d’ailleurs été reconnue, sur le plan international et national, à travers multiples mesures de protection et de désignation à des inventaires.
TPM compte en effet de nombreux sites labellisés « Natura 2000 », comprenant une zone maritime importante (entre La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages), des zones humides littorales, comme les Salins d'Hyères, figure emblématique et certains massifs (Mont Caume, mont Faron, massif du Cap Sicié). Des enjeux de conservation ont été définis pour l'aigle de Bonelli, les habitats forestiers, les chauve-souris...

Découvrez un phénomène géologique unique en Europe : le double tombolo, deux longs cordons sableux qui relient la presqu'île de Giens au continent et formant les Salins d'Hyères.

Le sentier du littoral

Le territoire est longé par le sentier du littoral, un espace aménagé et protégé qui doit son nom au "Sentier des douaniers". 52 km de côtes sont accessibles de Six-Fours-les-Plages à la Presqu'île de Giens (or Îles de Port Cros et Porquerolles).

La douceur du climat a permis le développement de plus d'une quarantaine de parcs et jardins qui témoignent de la valorisation du patrimoine végétal au niveau de l'agglomération.

Enfin, la rade de Toulon constitue un splendide paysage et patrimoine naturel qui se découvre par la terre comme par la mer.

Depuis 2002, TPM a engagé des actions dans de nombreux domaines : protection des espaces et des espèces, lutte contre les pesticides, protection des ressources en eau, ...  La communauté d'agglomération informe et sensibilise tous les publics à la protection, à la gestion et à la valorisation des milieux naturels et paysagers à travers des actions pédagogiques ou des publications sur le Sentier du Littoral ou encore sur les Parcs et Jardins.