Art de vivre et patrimoine

Saveurs et savoirs-Faire

Sur notre territoire faites le plein de couleurs, de saveurs, de senteurs et profitez des traditions et savoir-faire transmis de génération en génération.

Soleil omniprésent, ciels dʼazur, lumières à nulles autres pareilles comme l'ont écrit de nombreux écrivains, festivals de qualité internationale (festival de la mode, du design), Grande Bleue envoûtante, palmiers dressés vers le ciel, criques de rêve, montagne et collines qui rythment les horizons, jardins "remarquables", marchés colorés, site gallo-romain unique, cuisine typique. Ce territoire cher à George Sand, Vincent Courdouan, Marcel Pagnol et tant dʼautres, dispose d'un art de vivre prisé en toutes saisons !

Grâce à la douceur de son climat, on y découvre aussi une cuisine méditerranéenne fraîche et inventive faite de produits locaux ensoleillés et gorgés de saveurs.

Mais l'art de vivre sur notre territoire, ce sont aussi les artistes et les artisans qui ont trouvé à Ollioules, au Pradet, à La Garde, Hyères-les-Palmiers... une terre de prédilection. TPM recèle d'artistes reconnus nationalement et internationalement tout en continuant d'accueillir sans cesse de nouveaux artistes. Ces artistes talentueux utilisent leur savoir-faire pour réaliser des oeuvres uniques loin des produits banalisés et anonymes. De leur inspiration, de leur passion et maîtrise du métier naissent de véritables oeuvres d'art authentiques et originales.

La communauté d'agglomération possède sur son territoire une ville Membre du réseau "Ville et Métiers d'Art" (Ollioules) et une entreprise labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" (MARCA).

Ce label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Il peut "être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire".

Événements autour des métiers d'art et du vin

  • Journées Européennes des Métiers d'Art
  • Journées Européennes du Patrimoine
  • Festival de l'Anche à Hyères-les-Palmiers
  • Art et Vin
  • Fête de Bacchus