A la découverte du territoire

Des patrimoines à découvrir

Toulon Provence Méditerranée, vous invite à découvrir les richesses et la diversité de ses douze communes. Découvrez un riche patrimoine architectural, naturel, maritime, scientifique ou encore immatériel.

Découvrez le territoire de la communauté d'agglomération

Six-Fours-les-Plages

Six-Fours-les-Plages, vous invite à découvrir ses 18 kilomètres de littoral, son archipel, et ses 1000 hectares de forêts préservées et classées. Riche d'un important patrimoine religieux sa collégiale Notre-Dame du Mai et sa collégiale Saint-Pierre accrochent le regard des lieues alentours. Sa minuscule chapelle Notre-Dame de Pépiole est un véritable bijou architectural restauré et choyé par les habitants. Vous pourrez aussi découvrir ses remarquables sites fortifiés situés dans un environnement exceptionnel et suspendus aux falaises ou encore ses somptueux jardins.

La Seyne-sur-Mer

Ouverte sur la rade de Toulon et la Méditerranée, elle s'appuie sur un magnifique massif boisé, le Cap Sicié. Cette ville se dévoile entre nature et culture. Chargée d'histoire avec son patrimoine militaire et ses quartiers de villégiature légendaires, elle vous conduira sur les pas de personnages célèbres comme Michel Pacha, George Sand, Napoléon, Vauban...et sa langoureuse baie du Lazaret, un air de bout du monde avec ses cabanes sur pilotis qui accueillent des fermes aquacoles  !

Saint-Mandrier-sur Mer

Cette presqu'île a su préserver l'âme authentique de son village. Un très beau sentier du littoral surplombe la presqu'île et ses célèbres pointus, ces petites embarcations traditionnelles multicolores qui côtoient aujourd'hui des yachts. Tout en gardant sa structure traditionnelle, le port a su s'adapter très vite au changement. La commune accueille un vaste Parc d'Activités Marines. Une ambiance calme et paisible règne sur un joli bout de terre que l'on peut atteindre en voiture mais aussi en bateau grâce aux navettes maritimes qu'il est possible d'emprunter au départ de Toulon ou de La Seyne-sur-Mer.

Ollioules

Terre de traditions provençales, labellisée "Ville et Métiers d'Art" et "Plus Beau Détour de France", Ollioules vous accueille au pied de son château féodal et vous invite à découvrir, au fil de l'eau et des fontaines, son église classée, son patrimoine rural, son quartier médiéval, son quartier renaissance... de quoi vous permettre de faire un saut dans le temps. Chaque rue et chaque bâtisse possède son histoire et cache parfois une découverte insolite. Plus d'une trentaine d'artisans d'Art vous feront partager leurs savoirs-faire : chapeaux sur mesure, vaisselles de faïences colorées, sculptures, vitraux, céramiques... Les vestiges du passé ne manquent pas et beaucoup d'édifices ont été rachetés et restaurés par la municipalité ou mise en gestion à Toulon Provence Méditerranée comme la maison du patrimoine, dans une volonté de les rendre accessibles.

Le Revest-les-Eaux

Perché sur un piton rocheux, ce village affiche un authentique caractère provençal. Autour de la fontaine et de l'hôtel de ville et de l'ancien château flanqué de deux tours se concentre l'essentiel de la vie sociale des Revestois. Niché au pied du mont Caume ce village est dominé par une tour médiévale du 13ème siècle. De son sommet la vision est panoramique sur un lac aménagé dont les eaux sont alimentées par une source qui fait toujours mystère. Le mont Caume offre de belles occasions pour randonner et découvrir une faune et flore exceptionnelle. Ici pas de boutique touristique, le village où tout le monde connaît son voisin a su préserver sa tranquillité et proposer aux visiteurs de découvrir, à leur manière, les trésors cachés de leur village : fontaines, lavoir, maisons colorées et fleuries... De par cette position, le patrimoine du Revest-les-Eaux se singularise par des paysages et des vues exceptionnelles.

Toulon

Depuis l'antiquité le destin de Toulon est intimement lié à sa vocation marine et militaire. Reconquise au 16ème siècle par le royaume de France, elle confirme avec la renaissance de son port, sa position stratégique. De ses riches heures du passé, elle garde aujourd'hui un patrimoine remarquable avec son architecture militaire littorale et de montagne, son massif emblématique, le mont Faron, véritable poumon vert, ses jardins dispersés dans la ville, son Opéra, son musée Nationale de la Marine... À l'heure de la fête, que l'on accueille les plus beaux voiliers de légendes, que l'on perpétue les traditions, ou que l'on exprime de nouvelles formes artistiques, l'âme provençale se révèle dans ce partage de passions, de musique... La vieille ville cache parfois bien des mystères et certains immeubles sont remplis d'anecdotes...

La Valette-du-Var​

À la rencontre d'une vallée heureuse qui vous accueille pour vous faire découvrir son massif classé : "Le Coudon" grand éperon rocheux qui offre un étonnant panorama sur la rade de Toulon et les îles d'Hyères. Au fil de l'eau et de ses fontaines qui égrènent la ville, vous pourrez admirer ses multiples jardins dont certains sont classés "Jardins remarquables" comme le "jardin remarquable de Baudouvin", où se croisent le patrimoine culturel architectural, historique, naturel et paysager. Cette commune s'attache à préserver son patrimoine culturel à l'image de son église qui a fait l'objet d'importants travaux de restauration, son conservatoire de l'olivier qui contribue à la sauvegarde et à la restauration de ses belles restanques.

La Garde

La Vieille Garde vous propose une ambiance provençale avec ses ruelles en arcades, ses calades et ses placettes ombragées. Entre les vielles pierres et les maisons colorées, vous pourrez remonter le temps dans le centre du village ancien par les différentes portes de la ville, les tours, les remparts pour atteindre les vestiges d'un château et sa chapelle construit sur le rocher. Entre places et passages voûtés, ce vieux village a su conserver son architecture originelle et perpétuer sa tradition artisanale. Les anciens serruriers, couteliers... ont laissé place à des sculpteurs, verriers...Tout le charme d'une cité médiévale à la rencontre de la diversité villageoise !

Le Pradet

Cette charmante commune offre 7 kilomètres de littoral, et un environnement verdoyant grâce au massif de la Colle Noire préservé et classé. Tantôt en balcon, tantôt les pieds dans l'eau, son sentier du littoral offre de splendides panoramas. Cette commune possède un musée insolite à ne pas manquer, le "musée de la mine", qui fait partie des plus beaux sites minéralogiques au monde, une visite au centre de la terre.

Carqueiranne

Entre son littoral offrant jolies criques ensoleillées et son manteau de verdure constitué de pins d'Alep grâce au massif de la Colle Noire, cette commune, par son microclimat, se pare de vastes champs de fleurs au printemps et en particulier la tulipe, emblème de la ville. Partez à la découverte de son massif, un espace naturel préservé, tantôt grandiose, tantôt pittoresque avec une vue saisissante sur la Méditerranée à partir de son fort de La Bayarde.

La Crau

Blottie au pied du Mont Fenouillet et nichée sur les rives du Gapeau, la ville de La Crau possède une vaste plaine maraîchère et viticole dont la qualité des produits et la réputation dépasse le département. L'agriculture, l'horticulture et la viticulture en font aujourd'hui sa richesse. N'hésitez pas à musarder dans ces nombreux domaines viticoles où se mêlent architecture et vin à déguster.

Hyères-les-Palmiers

Cette belle cité a développé au fil des siècles une personnalité multifacettes. Cette ville vous transporte d'une époque à l'autre en un rien de temps avec un savant mélange d'architecture gréco-romaine, médiévale et d'élégance de la renaissance jusqu'à nos jours. "Chic et british" avec ses magnifiques villas marquées par l'esprit de la Belle Époque, elle retrouve un tempérament médiéval sitôt gagnées les ruelles de la vieille ville, puis un tempérament contemporain dès que l'on grimpe jusqu'à la villa Noailles. Différents itinéraires patrimoniaux sillonnent la ville, au cours desquels il vous faut alternativement lever les yeux pour admirer des atlantes, des mascarons, des vitraux... dans les ruelles étroites, pavées, empreintes des temps jadis. L'archéologie conserve la trace d'habitats datant du 4ème siècle avant J.C. remplacées au Moyen-Âge par des grands domaines ruraux constitués par des seigneurs. Plusieurs personnalités artistiques y ont laissé des traces.

Forte de cette richesse patrimoniale qui relie le présent et le passé Hyères-les-Palmiers a rejoint depuis 2014 le réseau national des villes françaises labellisées « Ville d'Art et d'Histoire ».Ce prestigieux label est décerné par le ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs.