Patrimoine maritime

Patrimoine subaquatique - Sentiers sous-marins

Sous les flots de la Méditerrannée un univers fascinant existe. Muni de masque et tuba vous pourrez ainsi découvrir la faune et la flore grâce aux sentiers sous-marin balisés et apprendre quelles sont les espèces qui y vivent.

Le territoire de TPM possède plusieurs sentiers sous-marins faisant ainsi partie de son patrimoine maritime. Un guide naturaliste présente les trésors cachés des fonds marins. Avec un simple masque, un tuba et des palmes se dévoile à vos yeux un univers féerique peuplé de poissons extraordinaires : le sar, la rascasse, le rouget, la girelle...  Le domaine sous-marin offre une grande variété paysagère et deux écosystèmes particulièrement riches : l'herbier de posidonies qui s'étend jusqu'à une quarantaine de mètres de profondeur et le coralligène qui se développe sur les roches à partir d'une vingtaine de mètres. Il abrite des populations importantes de mérous bruns.

Les Sentiers sous-marins

Parc National de Port-Cros

Le Parc National de Port-Cros propose une randonnée palmée qui se déroule en surface, avec masque et tuba, dans une partie de la baie de la Palud, fermée et sécurisée par des lignes d'eau.
Six grosses bouées ancrées sur le fond, et séparées d'une cinquantaine de mètres, soutiennent des panneaux immergés lisibles de la surface, qui informent les randonneurs palmés sur la faune et la flore sous-marine.

Informations pratiques

  • Le départ du sentier sous-marin est situé sur la plage de la Palud, prévoir 30 à 40' de marche depuis le village et le quai d’arrivée des navettes maritimes, et de bonnes chaussures !
  • Mouillage des embarcations interdit dans la baie de la Palud
  • Accès au ponton de la plage autorisé aux embarcations de – 5 mètres uniquement
  • Prévoir les palmes, masque et tuba avant votre départ (possibilité de location au village uniquement, rien sur place)
  • Pas d’eau douce, et aucune possibilité de restauration sur place.
  • Baignade non surveillée.
  • Toilettes sèches sur l’arrière plage.
  • Prévoir une pharmacie : pansements, désinfectant, pommade antiallergique (risque de méduses et de taons) et ne pas oublier crème solaire, lunettes de soleil, et casquette !

Contact

Île de Port-Cros

83400 Hyères-les-Palmiers

04 94 01 40 70

Le sentier sous-marin de l'Anse Magaud

Ce sentier sous-marin, qui s'étend sur 3km, est riche d'une faune et d'une flore typiques des rivages méditerranéens. Ce parcours pédagogique destiné à faire découvrir au public un patrimoine subaquatique et le sensibiliser sur sa beauté et sa fragilité est ouvert de la première semaine de Juin à la première semaine de Septembre. Lors de votre randonnée avec masque et tuba, vous pourrez découvrir la faune et la flore de Méditerranée depuis la surface. Les bouées, équipées d'un panneau descriptif, présentent un type de milieu et son peuplement animal et végétal. Vous pourrez observer une diversité de paysage sous-marins autour des falaises rocheuses qui entoure ce site.

Randonnée accessible avec masque et tuba, les palmes sont optionnelles. Le materiel n'est pas fourni, penser à s'équiper.
Il est conseillé de faire cette randonnée à deux ou en groupe. Il est obligatoire de savoir nager.
Il est possible d'effectuer cette randonnée de manière autonome ou bien d'être accompagné, du guide présent sur place du mardi au vendredi de 10 à 17h30 (payant, appeler le 04 94 16 09 78 pour plus de renseignements)