PATRIMOINE SCIENTIFIQUE

Patrimoine scientifique et technique marin

La sauvegarde, la conservation et la valorisation de l'envirionnement aussi bien marin que terrestre est une préoccupation de TPM.

TPM et ses partenaires, le Parc National de Port-Cros, la Chambre d'Agriculture, le SRADH, le Conservatoire du littoral se concentrent sur la défense de la biodiversité : une large communauté scientifique ainsi que de nombreux représentants d’organismes publics et privés s'impliquent dans l’étude, la gestion ou la conservation des paysages et de l’environnement.

Les recherches menées aujourd'hui dans ces domaines sont diverses et variées. Elles portent sur des études de la biodiverité végétale à un travail d'inventaire des espèces dites "patrimoniales" ou encore d'études phytophysiologiques pour le Parc National de Port-Cros, des études sur une gestion collective et équilibrée du patrimoine que constituent l’eau et les milieux naturels aquatiques pour TPM à travers son deuxième contrat de baie et sa station d'épuration Amphitria.

Quant au SCRADH, il réalise des expérimentations sur l'horticulture et les recherches de la chambre de l'Agriculture portent entre autres, sur le bio et la biodynamique, une alchimie de tradition et de technicité.

Qu’il s’agisse d’études mono-disciplinaires ou d’approches interdisciplinaires intégrées les travaux ou programmes de recherches collectifs font appel à des approches traditionnelles ainsi qu’à des démarches innovantes visant à la reconstitution des environnements et des paysages du passé mais aussi, dans le cadre d’approches prospectives, à la détermination de leurs évolutions futures.

De nombreuses associations oeuvrent aussi sur le territoire pour la protection de l'environnement, la mise en valeur du patrimoine naturel, la contribution au développement durable et la diffusion de la culture scientifique largement utilisée dans les actions de sensibilisation.

De nombreuses institutions contribuent à cette démarche chacun dans leur domaine :

  • L'écologie appliquée à l'environnement marin et l'océanographie

  • L'écologie appliquée à l'environnement marin et terrestre

  • Des universités et laboratoires développent des recherches autour de l'environnement

  • Des associations contribuent à valoriser, protéger, à faire connaître les travaux scientifiques réalisés pour sauvegarder et préserver l'environnement marin et terrestre