Patrimoine Scientifique marin

Patrimoine scientifique marin

Le patrimoine scientifique marin est d'une grande diversité dans l'agglomération partant de la recherche aux systèmes complexes innovants en passant par l'énergie et les nouvelles technologies.

Le patrimoine scientifique de TPM recouvre toutes les sciences de la mer passant de la recherche fondamentale avec THALES, spécialisé dans l’électronique et présent sur les marchés de la défense, de l’aéronautique, de la sécurité et des services, aux systèmes complexes innovants avec IFREMER, puis l'énergie avec DCNS, OCEANIDE, PREDICT, CEGELEC, EMC3... et les nouvelles technologies avec INSILIO, IRTS, SOPRA GROUP.
Chercheurs, chefs d'entreprises, scientifiques, militaires..., ils contribuent tous à doter l'agglomération d'une ambition innovante maritime.

Afin de valoriser les ressources des océans, TPM accueille sur son territoire Le "Centre européen de technologies sous-marines", porté par Ifremer à La Seyne-sur-Mer. Celui-ci développe toutes les technologies sous-marines de pointe et constitue le fer de lance du "Pôle Mer Méditerranée".

Depuis sa création en 2005 et sous l'impulsion de quelques 350 partenaires dont TPM, le Pôle Mer Méditerranée a développé de nombreuses innovations liées à la mer. Ce Pôle regroupe autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables des acteurs scientifiques et économiques. Près de 200 projets ont été aujourd'hui labellisés.

La structure réunit des groupes d'envergure comme CNIM, ECA, DCNS ou des écoles et des Universités dans le but de fédérer des talents pour répondre aux défis de demain et devenir référent international dans le domaine de l'innovation maritime comme Euromed Management, L'ISEN, l'IPFM, SUPMECA.

DNCS, leader mondial du naval de défense conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface mais il propose aussi un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables.
Attentif aux enjeux de développement durable, le groupe DCNS est l’un des premiers acteurs de son secteur à avoir été certifié ISO 14001.

ECA, Leader dans la protection des vies humaines par la robotique, la simulation et les systèmes de contrôle et de sécurité est spécialisé dans des applications dédiées aux « milieux hostiles et contraints ». Il travaille sur des marchés à fort contenu technologique tels que la Défense, la Sécurité Intérieure, le Nucléaire, l'Offshore ou l'Aéronautique. À la pointe de l'innovation, ECA est le N°1 mondial dans la robotique de déminage sous-marin.

Dans ce domaine le territoire de TPM possède de puissantes Petites et Moyennes Entreprises (PME) comme OCEANIDE, APTITech, SILENC'AIR, SOFRESUD, CeSigma Signals et Systems, BMTI, CHRISAR Software Technologies...

TPM est aussi partenaire de deux autres pôles le "Pôle Pégase",  (Pôle aéronautique et spatial) dont l’ambition est de fédérer la filière de l’aéronautique en PACA et le Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) qui rassemble les acteurs de la microélectronique, des logiciels, des télécommunications du Multimédia, des services et usages des TIC de la région PACA.

Le Pôle Pégase classé parmi les meilleurs pôles de compétitivité français, rassemble un réseau de plus de 300 acteurs dont certains sont situés sur l'agglomération.

Le pôle SCS soutient l’émergence d’idées à la concrétisation des projets de Recherches et Développement en produits et services. Ce Pôle soutient PME et Laboratoires, afin de leur permettre de participer à de grands programmes innovants pour concevoir et développer des solutions nouvelles qui intègrent composants, logiciels, réseaux et systèmes...

Au large de Toulon plusieurs laboratoires français et européens travaillent sur le projet "Antares", construction du premier sous-marin à neutrinos cosmiques de très haute énergie.

D'ici 2015, le premier Science Park en Europe, "le Technopôle de la mer", verra le jour à Ollioules et reposera sur les hautes technologies marines et sous-marines.

Le territoire accueille l'Université de Toulon et des laboratoires comme I3M, MAPIEM, et le laboratoire "Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO)". Ils réalisent des recherches dans le domaine de l'Environnement marin de Marseille à Toulon. Des biologistes, chercheurs réalisent des travaux sur la biologie Moléculaire Marine (EB2M), l'aquaculture et la pêche...

Le parc National de Port-Cros mène depuis 50 ans des programmes scientifiques au sein des espaces protégés : pêche artisanale et développement durable, restauration écologique et gestion des espèces envahissantes, préservation des mammifères marins, suivi des espèces remarquables...

L’Institut océanographique Paul Ricard veille sur la Méditerranée comme une vigie. Les travaux de ses scientifiques contribuent à trouver des solutions concrètes et innovantes à certaines questions environnementales. Sollicités à titre d’experts, ces chercheurs bénéficient d’une reconnaissance internationale.

De nombreuses associations contribuent à valoriser, étudier, protéger, à faire connaître le milieu marin. Toulon Var Technologies (TVT) est une association qui contribue largement à la mise en marche pérenne du territoire varois et régional en terme d'innovation. D'autres associations sont dans ce domaines très actives.