PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Patrimoine militaire - La Base Navale de Toulon

Depuis le 16ème siècle Toulon affirme sa vocation maritime et militaire avec la création de l’Arsenal. Aujourd'hui, la base navale de Toulon est le premier pôle économique du Var.

Arsenal de Toulon Vauban

Au 16ème siècle Toulon affirme sa vocation maritime et militaire lors de son rattachement à la couronne de France. Le roi Henri IV pose les premières bases d’un port moderne avec la création de l’Arsenal. C’est au 17ème siècle que la Marine s’institutionnalise grâce à l’action du Cardinal Richelieu. Sous Louis XIV, Colbert fait réaliser par Vauban une nouvelle Darse où vont mouiller les escadres successives de Méditerranée. Au 18ème siècle Louis XIV demande un rapport à Vauban sur la pertinence d'un grand port militaire à Toulon. Ce dernier répond : « Toulon est naturellement et sans artifice l'un des meilleurs ports de la Méditerranée et le seul capable en France d'une grande marine comme celle du Roy ».On verra alors apparaître un véritable outil industriel qui va du chantier naval militaire aux fonderies de canons.

Aujourd'hui, avec ses bassins Vauban, la Marine dispose d'infrastructures opérationnelles de grande ampleur. En effet, avec la venue du porte avions Charles de Gaulle, plus de 4000 personnes ont travaillé aux bassins. Les bassins Vauban à Toulon ont plus de deux siècles d’existence, leur histoire fût une épopée humaine et technique grandiose. Toulon est la première base navale de défense française, qui emploie 23 000 personnes. Mais elle ne se contente plus de produire, d’entretenir et d’exporter des bâtiments de guerre, elle développe aussi des projets en partenariat avec l’Union Européenne pour détecter et identifier, en temps réel, toutes activités illégales et criminelles en analysant les trajectoires des navires.

Il est possible d'entrer au coeur de la base navale avec le petit train et visiter le port militaire. Renseignements "Les petits trains de Toulon" : 06.20.77.44.43

Téléchargez le contenu audio Port Militaire

La Corderie Royale (Toulon - base Navale)

La Corderie Royale de l'Arsenal de Toulon accueille aujourd'hui le Conservatoire de la tenue. Ce lieu chargé d'histoire datant de 1701, mis en oeuvre par Colbert, Ministre de la Marine sous Louis XIV, représente une pièce essentielle de la puissance navale française en méditerrannée.Vous y découvrirez une collection exceptionnelle de tenues et de matériels révélant toute l'évolution des usages et techniques depuis le début du 19ème siècle jusqu'à une époque récente...

  • Ouvert au public sur rendez-vous de groupes constitués de 10 personnes minimum
  • Visite gratuite
  • Interdit au moins de 10 ans (classe de CM1 minimum)
  • Les étrangers sont autorisés, mais le délai de traitement des demandes d’accès est de 7 jours ouvrés minimum.
  • Durée de la visite : 1h30
  • Accès réglementé : présentation d'une pièce d’identité ou d'un passeport, à présenter à l’entrée de la base navale

Contacts : jean.rigal@intradef.gouv.fr / patrice.renaudl@intradef.gouv.fr / magali.gouilloux@ intradef.gouv.fr

Musée National de la Marine (Toulon)

Place Monsenergue

Rare site historique ayant survécu à la Seconde Guerre Mondiale, le Musée National de la Marine est situé à côté de la tour de l'horloge et de l'arsenal depuis 1981. Il retranscrit la mémoire de l'arsenal de Toulon dont il conserve l'imposante porte monumentale datée de 1738. le musée illustre la tradition maritime en Méditerranée par une collection remarquable de modèles de vaisseaux et galères.

Le musée propose, de manière pédagogique et attractive, une histoire humaine et technique accessible à tous. Il s'appuie ainsi sur la richesse de ses collections, héritée du savoir-faire des hommes de l'arsenal depuis la seconde moitié du 18ème siècle. À noter depuis 2010, la présentation :

  • d'un espace dédié à Vauban et au tout premier arsenal,
  • le bagne à Toulon avec une reconstitution de l’Hôpital du bagne,
  • l’alliance franco-russe et les cadeaux diplomatiques,
  • d'un focus sur la Marine dans la Seconde Guerre mondiale et la Marine d’aujourd’hui développée au premier étage autour des sous-marins et des porte-avions.

Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l'année.