Toulon : un rendez-vous festif avec l’élite mondiale de la voile

Louis Vuitton America’s Cup World Series Toulon

Du 9 au 11 septembre 2016 Toulon accueillera la seule étape française du circuit préliminaire de la mythique America's Cup : les Louis Vuitton America's Cup World Series (LVACWS).

 

C’est un évènement ! Et une première. Du 9 au 11 septembre 2016 Toulon accueillera la seule étape française du circuit préliminaire de la mythique America's Cup : les Louis Vuitton America's Cup World Series (LVACWS). Sur l’eau, ce sont les bateaux les plus rapides au monde, et les meilleurs navigants qui vont s’affronter ! Les six équipages en lice vont se jauger sur leurs catamarans volants – de vrais « bolides » à la pointe de la technologie – devant les plages du Mourillon à Toulon. Une opportunité pour le territoire de réunir les passionnés de voile ainsi qu’un large public pour soutenir l’équipe française Groupama Team France et vivre un grand moment festif et spectaculaire.

Six équipages prestigieux sont engagés dans cette 35ème édition (dont le Defender du titre et les 5 challengers) et viendront s’affronter en septembre prochain dans les eaux de la rade toulonnaise ; un site choisi pour son plan d’eau adapté et ses conditions idéales. En plus des courses qui auront lieu de 14h à 16h (et seront retransmises sur des écrans géants) de nombreuses animations culturelles, déambulations, concerts, défis sportifs, expositions,… seront organisés sur les plages et le quartier du Mourillon, le port, ou en centre-ville. Pendant trois jours, c’est toute une ville qui va vibrer au rythme de l’America ! 

Toulon l’unique escale française

Hubert Falco, maire de Toulon et président de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (partenaire majeur de l'évènement) s'est dit "fier d’accueillir cette grande compétition mondiale de voile. Cela démontre l’intérêt, le rayonnement et l’attractivité de notre rade, une des plus belles d’Europe. Cela prouve aussi la capacité de notre territoire à accueillir et organiser de tels évènements internationaux ». 

Pour Franck Proffit, marin expérimenté et grand spécialiste du multicoque aux commandes de "Association Cup Toulon Organisation" chargée d’organiser l’étape toulonnaise  "la Coupe c’est vraiment l’excellence. Le reflet de cette excellence brillera pour Toulon, le territoire, le Var,..." 

L’équipe française Groupama Team France emmenée par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauzon se félicite de cette escale « à domicile ». Pour Franck Cammas « C’est vraiment fabuleux de pouvoir naviguer devant notre public. C’est une très belle opportunité de montrer à toutes et à tous ce qu’est le nouveau format de l’America’s Cup. Nous, Français, nous sommes des passionnés de vitesse et de multicoques. C’est grisant pour les navigants et attractif pour les spectateurs ».

Un spectacle inédit sur l’eau

Sur l’eau, ce sont les bateaux les plus rapides au monde, les meilleurs navigants et managers qui vont s’affronter dans la rade des Vignettes à Toulon ; dans une zone s’étendant sur 1 km de large et 2 km de long. Les six équipages en lice vont se jauger sur leurs catamarans volants – de vrais « bolides » à la pointe de la technologie – devant les plages du Mourillon. Depuis cette édition, les bateaux sont plus courts (ils passent de 21,6 m à 15 m) et plus rapides (plus de 70 km/h). La flotte des AC45, puissants catamarans monotypes à foils, propulsés par une aile rigide, promet des courses spectaculaires et rapides que le public pourra admirer depuis les plages, ce qui est assez rare !

Une grande fête populaire et gratuite

Hubert Falco l'a annoncé "nous allons organiser une grande fête populaire et gratuite!". C’est une volonté de rendre cet évènement accessible à tous : d’ordinaire payant, il sera totalement gratuit à Toulon.

En plus des courses qui auront lieu l’après-midi de 14h (ou 14h30) à 16h (et seront retransmises sur des écrans géants) de nombreuses animations culturelles, déambulations, concerts, défis sportifs, expositions,… seront organisés sur les plages et le quartier du Mourillon, le port, ou en centre-ville. Pendant trois jours, c’est toute une ville qui va vibrer au rythme de l’America ! 

En centre-ville et sur les plages, vous pourrez découvrir des fanfares, des échassiers, des spectacles et initiations de cirque, les traversées d’un funambule, des déambulations musicales avec « Piano sauvage », des « grandes formes »  impressionnantes (comme les spectacles des compagnies « Transe Express » et « Wired Aerial Theatre »),…. Les élèves du Conservatoire TPM donneront plusieurs concerts durant ce beau week-end. De nombreuses activités et initiations sportives seront également proposées au public, à terre ou sur l’eau : beach rugby, Sandball, Beach volley, pirogues,…

Sur le village déployé de l’anse des Pins à l’anse Tabarly, sera implantée la Cité des sciences et de la mer. Au programme, conférences, documentaires, ateliers interactifs, simulation,…

Parmi les temps forts, un grand concert sur les plages du Mourillon, un feu d’artifice, et le Balèti (marché créateurs, guinguette, musique, spécialités du terroir,…) sur les plages également viendront animer ces trois journées exceptionnelles !