Préserver l’environnement

Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen qui vise à concilier protection de la biodiversité et activités humaines. Il a pour objectif principal d’assurer la survie à long terme des habitats les plus précieux et des espèces les plus menacées d’Europe.

Objectifs et enjeux

Le réseau européen Natura 2000 vise à favoriser le maintien de la biodiversité, en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales, de façon à concilier protection de la biodiversité et fréquentation des sites. Il se compose de Sites d’Intérêt Communautaire (SIC) en application de la directive « Habitats Faune et Flore » et de Zones de Protection Spéciale (ZPS) désignées au titre de la directive « Oiseaux ».

Natura 2000 sur le territoire de TPM

La richesse des espaces naturels se traduit par une excellente représentativité du réseau Natura 2000 à l'échelle de l’agglomération. En effet, on dénombre la présence de nombreux périmètres sur le territoire de l'agglomération :

3 sites exclusivement terrestres :

  • Plaine et Massif des Maures (SIC)
  • Mont Caume, Mont Faron, Forêt domaniale des Morières
  • Falaises du Mont Caume* (SIC et ZPS)

3 sites mixtes (terrestres et marins) :

  • La Côte d’Hyères et son archipel : îles et rade d’Hyères*** (SIC et ZPS), Salins d’Hyères** (SIC et ZPS)
  • Cap Sicié – Six-Fours* (SIC)

2 sites exclusivement marins :

  • Embiez – Cap Sicié (SIC)
  • Lagune du Brusc (SIC)

*TPM opérateur/**TPM gestionnaire/***désignation en cours

Gestionnaire de certains sites, simple interlocuteur sur d’autres, ou acteur clef de la mise en place de la démarche Natura 2000, TPM intervient de façon différenciée sur ces espaces naturels.

Ainsi, sur le site Cap Sicié - Six-Fours, après avoir rédigé le Document d'objectifs (DOCOB) en tant qu'opérateur, TPM a pris en main l'animation, c'est-à-dire la mise en place du plan d'actions proposé lors de la rédaction du DOCOB.

Pour les sites « Mont Caume - Mont Faron - Forêt domaniale des Morières » et « Falaises du Mont Caume » TPM a été désignée opérateur Natura 2000 et a étudié, avec ses partenaires, les richesses biologiques, humaines, culturelles et les pratiques locales afin de proposer des actions pour les pérenniser. Aujourd’hui la désignation d’un animateur chargé de la mise en musique des actions préconisées est en cours.
Parallèlement à ces 2 sites, le travail de rédaction du DOCOB vient de commencer sur le site marin Embiez - Cap Sicié dont TPM est également la structure opératice.

Le Document d’objectifs (DOCOB)

Le Document d’objectifs (DOCOB) est un document de gestion du site qui tient compte des spécificités locales, des exigences économiques, sociales, culturelles pour la définition des mesures de conservation des habitats et des espèces.
La rédaction du DOCOB (Document d’objectifs) suit une démarche en trois étapes :

  • Tome 0 : observer en réalisant les inventaires biologiques et le diagnostic socio-économique,
  • Tome 1 : comprendre pour définir les enjeux et les objectifs de conservation, ainsi que la stratégie conservatoire qui sera adoptée,
  • Tome 2 : proposer pour définir des objectifs et des mesures de gestion (plan d’actions) via la concertation.

Une fois le DOCOB validé par les services de l’Etat, la phase d’animation peut commencer. Durant cette nouvelle étape, l’animateur devra valoriser le travail mené lors de la rédaction du DOCOB en proposant la mise en place de mesures (via des contrats Natura 2000) pouvant déboucher sur des financements européens afin de favoriser le maintien de la biodiversité.

Chiffres-clés

  • 2 sites terrestres
  • 3 sites mixtes
  • 2 sites exclusivement marins 
 
En savoir plus