32 hectares pour le tertiaire et l’innovation au cœur de la Méditerranée

Le Technopôle de la Mer - Espace d’Ollioules

La communauté d’agglomération TPM a confié à la Société publique locale TPM-Aménagement la réalisation du Technopôle de la Mer – Espace d’Ollioules. La première phase d’aménagement a débuté au printemps 2014. Ces aménagements desserviront notamment le nouvel ensemble immobilier DCNS ainsi que le futur siège du Pôle de compétitivité Mer Méditerranée, un restaurant d’entreprises et un premier parking de 800 places construits par Cogedim et Icade. Les entreprises recherchant de 150 à 20000 m² de bureaux et centre de recherche et de développement peuvent désormais s’installer au Technopôle de la Mer dans les meilleures conditions d’accueil et de services.

 

La première phase d’aménagement du Technopôle menée par TPM Aménagement et lancée au printemps 2014 concerne :

  • Le forum piéton de 35 m de large devant le bâtiment DCNS
  • Un nouveau rond-point d’accès au Technopôle depuis la route départementale 206
  • Une contre-allée bordant la route départementale
  • Le repositionnement des arrêts de bus à proximité immédiate du site
  • La création de la voie principale d’accès au cœur du Technopôle
  • Une voie secondaire à l’est
  • Les bassins de rétention
  • L’éclairage public
  • Les plantations et le « paysagement » du forum et des bassins de rétention
  • L’ensemble des réseaux : eau potable, eau brute du Canal de Provence, d’assainissement, le gaz, l’électricité, la téléphonie et la fibre Très Haut Débit.

Cette première phase des travaux d’aménagement se terminera au cours de l’été 2015 précédant d'environ six mois l’arrivée des 1000 ingénieurs et cadres DCNS, actuellement implanté au Mourillon à Toulon et dont l’installation est prévue début 2016. Les plantations seront différées de quelques mois afin de respecter le rythme des saisons. D’autres phases de travaux se dérouleront durant les prochaines années parallèlement à l’évolution de la demande d’immobilier de bureaux

Simultanément à la livraison du bâtiment DCNS, les promoteurs Icade et Cogedim livreront le restaurant d’entreprise et le premier parking mutualisé de 800 places. De plus, 5000 m² de bureaux supplémentaires seront disponibles dès 2016, dans lesquels vont s'implanter le nouveau siège social du Pôle de compétitivité Mer Méditerranée, un hôtel-pépinière d’entreprises, des salles de réunions mutualisées comprenant un espace de visioconférence ainsi que le centre d’animation du Technopôle piloté par la communauté d’agglomération TPM

 

Le projet DCNS

Sur un terrain de 3 hectares, DCNS construit un bâtiment de 30 000 m², comprenant 26 000 m² de bureaux, 4 000 m² de plateforme et 460 places de parking en sous-sol. L’ouvrage, dessiné par l’architecte français Jacques Ferrier et répondant aux objectifs les plus ambitieux en terme d’environnement, a reçu la certification HQE en phase de conception.

Cet investissement majeur du groupe DCNS s’inscrit dans son projet stratégique de croissance et de bien-être de ses collaborateurs.

Le site DCNS du Mourillon à Toulon concerné par ce déménagement, est spécialisé dans la conception, le développement et l’intégration à bord de systèmes informatiques. Ces systèmes informatiques embarqués, en lien avec l’ensemble des capteurs et des armes offrent au commandement du navire une vision complète de ce qui se passe dans son environnement. Cela lui permet d’utiliser de manière optimale les armes dont il dispose.

Il s’agit d’une activité de hautes technologies faisant appel à des compétences très « pointues » supportées principalement par des ingénieurs dont les spécialités couvrent  plus de 50 métiers : acoustique, réseau, architecture logiciel, calculateurs...

Les équipes DCNS du Mourillon réunies au Technopôle de la Mer Espace d’Ollioules dans un nouveau bâtiment high-tech disposeront de tous les moyens de conception et de développement des systèmes, avec des plateformes d’intégration et des laboratoires de recherche.

Des technologies innovantes y seront développées, comme la cyberdéfense, la réalité virtuelle, la 3D, la technologie tactile, la réalité augmentée,…

 

Votre projet

Si vous recherchez entre 150 m² et 20 000 m² pour implanter votre activité de recherche, de développement et services appliqués dans les domaines marins et sous-marins, contactez TPM Aménagement au 04 94 46 72 45 ou contact@tpm-amenagement.org

 

Points de vue