Découvrez le territoire

Publications environnement

Partez à la découverte du territoire de Toulon Provence Méditerranée, à l'aide des différentes brochures éditées par la communauté d'agglomération et distribuées gratuitement dans les offices de tourisme.

Jardiner sans pesticides

Dans le cadre des contrats de Baie de la rade de Toulon et des îles d’Or sont fixés comme objectif l’amélioration de la qualité des eaux souterraines, des cours d’eau et des eaux marines. Un des axes prioritaires pour y parvenir est la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, ou plus trivialement les pesticides.

A la découverte des Salins d'Hyères

Site naturel remarquable labellisé « zone humide d’importance internationale », les Salins d’Hyères sont composés des Vieux Salins et du Salin des Pesquiers, séparés seulement de quelques kilomètres. Favorable au développement de la biodiversité, ce lieu offre un ensemble d’habitats accueillant déjà plus de 200 espèces d’oiseaux et 300 variétés de plantes.

Le guide du sentier du littoral : les plus belles balades du bord de mer

84 kilomètres pour découvrir le bord de mer, de Six-Fours à Hyères, le long du sentier du littoral, ancien chemin des douaniers. Les vues sont exceptionnelles et la végétation très diversifiée. Un glossaire faune et flore et les rendez-vous nature vous apportent un complément d'information. Et bien sur, grâce à son format "topoguide", vous pouvez le glisser dans vos poches.
Préparez votre balade sur le site internet de TPM en cliquant ici

La Rade m'a dit

Pars à la découverte des richesses de notre territoire en compagnie de Camille et de Bastien. Ils ont décidé de se balader le long du littoral, entre Six-Fours et Hyères, afin de mieux connaître leur environnement : la végétation, les animaux, les métiers de la mer… et aussi pour savoir comment il faut se comporter pour protéger la nature.