Demandez la culture

Compétence culture et gestion de grands équipements culturels

Parce que la culture est bien plus que du spectacle, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée a choisi de lui donner une place importante. Outil de cohésion sociale, levier de développement urbain, la culture contribue à l’amélioration de la qualité de vie des habitants et à l’émergence de l’identité du territoire.

La communauté d'agglomération a la compétence optionnelle en matière de « création et gestion d'équipements culturels ». Depuis 2010, la communauté d'agglomération s'est engagée à faire de la culture sa priorité. En effet, la culture constitue le troisième budget de l'agglomération. Les équipements communautaires composent un paysage riche et dynamique et rayonnent sur le territoire de TPM, mais aussi sur le territoire national voire international : l'Opéra TPM à Toulon, Châteauvallon-Scène Nationale à Ollioules, le théâtre Liberté-Scène Nationale à Toulon, la villa Noailles à Hyères, qui organise depuis plus de 30 ans le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, la villa Tamaris Centre d´art à La Seyne-sur-Mer, la Maison des Comoni au Revest-les-Eaux avec le PôleJeunePublic, Scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, le Conservatoire National à Rayonnement Régional, l'Ecole Supérieure d'Art et Design à Toulon.

La communauté d'agglomération soutient l'activité de ces équipements culturels, et assure également l'enseignement des disciplines artistiques grâce au Conservatoire National à Rayonnement Régional et à l'École Supérieure d'Art et Design (ESADTPM). 

La politique culturelle de l’agglomération est aussi basée sur la création et le soutien d'actions culturelles venant mettre en lumière ses équipements culturels: le dispositif « La culture vous transporte ! », le travail des médiateurs culturels et la parution du OùQuiQuand, magazine d'information sur les programmations des équipements, les rendent toujours plus accessibles.

Le jeune public est une des priorités de la politique culturelle de l'agglomération : les ateliers d'art à La Villa Noailles, ou le PôleJeunePublic à la Maison des Comoni , sont les premières actions d´envergure dans ce domaine. Mais aussi des actions de formation dans le cadre du CNRR et de l'Ecole Supérieure d´Art.

Le pacte culturel

À travers le Pacte Culturel signé le jeudi 23 avril 2015 à l'Opéra de Toulon, la communauté d'agglomération TPM et le Ministère de la Culture et de la Communication, s'engagent à maintenir à partir de 2015, et pour une durée de 3 ans, leurs financements respectifs en faveur de la culture et à poursuivre leur coopération au bénéfice de cette ambition partagée.

L'État souhaite soutenir  les collectivités qui placent la culture au cœur de leur projet. 5ème territoire français à signer le Pacte culturel, la communauté d'agglomération TPM maintiendra son budget 2015 pour la culture, soit près de 32.7 millions d'euros. "Aujourd'hui, l'accès à la culture est un facteur essentiel de cohésion sociale" a déclaré Hubert Falco lors de son discours. De son côté, l'État s'engage à maintenir pour 2015, 2016 et 2017, le budget alloué à la culture sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée, soit plus de 2.4 millions d'euros. "La culture est le cœur battant de la citoyenneté. Ce pacte marque la reconnaissance d'un travail réalisé entre l'État et la communauté d'agglomération TPM. Je souhaite rendre hommage à ces villes qui ont fait un choix courageux en faveur de la culture" a précisé la Ministre de la Culture à l'époque.

Les équipements culturels de TPM

Le magazine OùQuiQuand

Le magazine OùQuiQuand accompagne depuis 2008 les habitants de l'agglomération dans les sorties culturelles et fait découvrir la riche programmation des équipements de TPM.

Le OùQuiQuand a fêté son cinquantième numéro au mois de janvier 2013. Le fichier des médiateurs culturels regroupe environ 10 000 adresses. 16 000 "OùQuiQuand" sont distribués et envoyés tous les deux mois, soit un total de 96 000 magazines d'information culturelle des équipements de la communauté d'agglomération sur l'année.

Procurez-vous le OùQuiQuand dans les mairies, les équipements TPM, le Phare sur le port de Toulon et les offices du tourisme ou faites un geste pour l'environnement et abonnez-vous au "OùQuiQuand" numérique. Transmettez vos coordonnées par mail: ouquiquand@tpmed.org.

Le Phare TPM

Un rapprochement des services tourisme et médiation culturelle a été opéré autour du projet de mutualisation du "Phare TPM", afin de proposer une vitrine des actions culturelles menées par l'agglomération. Une augmentation de 70% de la fréquentation a depuis été constatée, avec 18 400 visiteurs en 2015.

Contact

Direction Culture, Sport et Jeunesse, Vie Associative

Service des Médiateurs culturels

vpujol@tpmed.org

Chiffres-clés

  • + de 300 000 spectateurs dans les équipements culturels de TPM chaque année

Cartographie thématique