Sensibilisation à l’environnement

Éducation au Développement Durable

Dans le cadre de sa compétence environnement, Toulon Provence Méditerranée a mis en œuvre des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable sur les sites emblématiques du territoire de l’agglomération, massifs forestiers et littoral.

Projets d’éducation à l’environnement

Depuis sa création, la communauté d’agglomération a peu à peu développé un rôle important dans l’information et la sensibilisation du public, souvent en partenariat avec d’autres acteurs du territoire.

Le programme pédagogique « Promenons-nous dans les bois », destiné à toutes les classes d’écoles élémentaires, a vu le jour en 2011. Il est basé sur la découverte de l’écosystème forestier et plus particulièrement des espaces naturels présents sur le territoire et dont TPM a la gestion (le Cap Sicié, le Mont Faron et la Colle Noire).

TPM a également mis en place un programme d’éducation au développement durable et à la valorisation des milieux aquatiques. Destiné aux primaires de l’agglomération, « La Rade m’a dit » a pour objectif d’étudier les milieux aquatiques (terrestres et marins) et de faire identifier aux élèves la complexité du Développement Durable.

Supports pédagogiques

Richesses de la mer, La Rade m’a dit, La Plage m’a dit,…Chaque année, la communauté d’agglomération édite et distribue des affiches et des plaquettes pédagogiques pour les établissements scolaires, les centres aérés, les mairies, les Offices de Tourisme, les associations du territoire et lors d’évènementiel pour le grand public.

La communauté d’agglomération édite également un annuaire qui recense les acteurs et organismes qui oeuvrent en faveur de l’éducation au développement durable.

Opération destination nature

Depuis la rentrée scolaire 2011, TPM prend en charge le transport des classes qui se rendent sur les sites naturels remarquables gérés par TPM (Cap Sicié, Colle Noire, Mont Faron, Salins d’Hyères) dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Contact : mcascales@tpmed.org