Pôle Universitaire

Première rentrée de SeaTech

La nouvelle école d’ingénieurs tournée vers les sciences et technologies marines accueille cette année sa première promotion : 83 élèves en 2014 avec un objectif de 500 à la rentrée 2017.

 

Situé face au Coudon sur le campus de La Garde/La Valette, le bâtiment réalisé par l’architecte Corinne Vezzoni et inauguré en octobre 2013, accueille depuis un an les étudiants de Supméca Toulon, qui a fusionné avec l’ISITV* pour former SeaTech.

Réunissant le meilleur des deux écoles, SeaTech affiche des ambitions internationales, grâce à une formation adaptée aux besoins des entreprises et un recrutement au meilleur niveau : bac + 2 sur les Concours Communs Polytechniques (CCP) ; « c’est la seule en PACA sur les 34 écoles publiques membres des concours CCP », précise Pascale Azou-Briard, directrice de Supméca Toulon. Créée il y a 20 ans, l’ISITV, disparaît avec la création de SeaTech.

Très ancrée dans le territoire, avec notamment la participation du Pôle Mer Méditerranée dans le montage du projet, « SeaTech s’inscrit pleinement dans l’axe transverse d’enseignement « mer » de l’Université », explique le président Marc Saillard.

Conditions idéales

SeaTech propose 6 parcours de formation dans 4 grands domaines : Génie maritime / Mécanique / Matériaux / Informatique et réseaux, et une formation par apprentissage dans le domaine des matériaux.  « Nous mettons toutes les chances de notre côté pour faire de cette nouvelle école une des meilleures », explique Pierre Haldenwang, administrateur provisoire de SeaTech. À commencer par des conditions idéales, des locaux neufs et des équipements performants. « D’autres paramètres comptent pour attirer les taupins (élèves de prépa scientifique) ; comme l’attractivité de la région, la vie étudiante, ou encore l’adossement à la recherche », ajoute M. Haldenwang.

SeaTech en chiffres

• 83 élèves à la rentrée 2014, dont 58 recrutés sur concours

• 500 élèves ingénieurs à la rentrée 2017

• 50 enseignants chercheurs

• 5 laboratoires de recherche

• 35 hectares de campus

* Institut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var

www.seatech.fr

 

Visite virtuelle du bâtiment

 

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage déléguée

Toulon Provence Méditerranée

Maître d'ouvrage

État

Maîtrise d'œuvre Bureau d'étude

EGIS Bâtiment

Architecte

Corinne Vezzoni et Associés

Montant de l'opération

13,7 millions d'euros

 

Etapes-clés

Octobre 2011

Début des travaux

Avril 2013

Fin des travaux

Septembre 2013

Rentrée des étudiants

Rentrée 2014 Nouvelle école SeaTech

Financements

  • État : 3 millions soit environ 21,9 %
  • Région : 4 millions soit environ 29,2 %
  • CG 83 : 2,250 millions soit environ 16,4 %
  • TPM : 4,450 millions soit environ 32,5 %

Les équipements pour Ingémédia et Supméca représentent 2,9 millions d'euros financés à 50% par TPM et 50% par le FEDER.