Développer d'autres modes de transports

Eco-mobilités

Dans le contexte environnemental et économique actuel, Toulon Provence Méditerranée encourage le développement des modes de déplacement plus doux comme les voies cyclables.

Les pistes cyclables de l'agglomération

Le territoire de la communauté d´agglomération compte plusieurs centaines de pistes et itinéraires cyclables. Retrouvez tous les itinéraires sur le plan vélo édité par Toulon Provence Méditerranée. Ce plan regroupe de nombreuses informations pratiques.

Les déplacements actifs

Si vous êtes piétons, cyclistes ou en rollers…

vous utilisez déjà les déplacements actifs (moyens de déplacements exclusivement non motorisés et non polluants).

Le territoire de TPM, avec ses plus de 250 kilomètres de pistes et bandes cyclables, crée les conditions favorables pour des déplacements actifs sur des espaces partagés. Deux tronçons du territoire sont classés parmi les meilleurs de France : Toulon/Le Pradet avec près de 30 000 cyclistes en moyenne par mois et La Seyne-sur-Mer/Base Navale avec ses 19 000.

TPM s’engage pour le vélo électrique :

Dans le cadre de sa politique de mobilité en faveur des déplacements doux, TPM s’engage*, auprès des particuliers à hauteur de 25% pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)  pour un maximum de 250 € ou d’un kit électrique vélo pour un maximum de 150 €.

*Dans la limite du budget alloué à l’opération.

Le développement de l'application easy.TPM pour intégrer les itinéraires cyclables.
 

Auto-partage

Si vous avez le permis, avez-vous pensé à l’autopartage : disposer d’une voiture uniquement pour la durée de vos besoins. Ce principe vous permet, en adhérant à une structure qui propose ce service, la location de voitures en libre-service près de chez vous, 24h/24, 7j/7. Il vous suffit pour cela de réserver une voiture par Internet ou par téléphone. Le choix du véhicule s’adapte à chaque besoin : une citadine, une berline, un utilitaire…

Cette solution est plus économique : vous ne payez que ce que vous roulez. Oubliés l’entretien, l’achat de carburant, l’assurance, la recherche de places de stationnement : tout est compris !
 

Covoiturage

Une culture de la mobilité durable et un autre usage de la voiture : l’utilisation en commun d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun. Un schéma de covoiturage à l’échelle du Département du Var a été arrêté.

Sur TPM, deux parkings de covoiturage ont été réalisés à l’est de Toulon : Sainte-Musse et à l’ouest : l’Escaillon.