Territoire d'excellence

Pôle de compétitivité
Toulon Provence Méditerranée appuie son développement sur l’innovation et la compétitivité. À ce titre, TPM est un partenaire actif des principaux pôles, notamment par l’accompagnement de la gouvernance et le cofinancement de leurs projets de Recherche et Développement (R&D).
Enseignement supérieur
Du fait de leur impact sur la connaissance et l’innovation, sur la compétitivité de l’économie et sur les progrès de la société, l’enseignement supérieur et la recherche sont aujourd’hui reconnus comme les premiers vecteurs du développement, indispensables aux entreprises et aux territoires qui les accueillent. Dans le cadre de sa compétence « enseignement supérieur et recherche », TPM apporte des aides substantielles aux établissements locaux comme l’université ou les écoles d’ingénieurs, et d’autre part finance et exerce, par délégation de l’Etat, la maîtrise d’ouvrage de la construction de bâtiments universitaires au titre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013.
Agriculture
L'agriculture au sein de Toulon Provence Méditerranée constitue une activité économique à part entière. À ce titre, l'agglomération considère le maintien et le développement de l'agriculture comme un axe privilégié de son action économique d'intérêt communautaire.
Aquaculture
L'aquaculture et la pêche au sein de Toulon Provence Méditerranée constituent une activité économique à part entière. À ce titre, l'agglomération considère le maintien et le développement de ces filières comme un axe privilégié de son action économique d'intérêt communautaire.