Développement des entreprises

Zones d’Activités Économiques

Dans le cadre de sa compétence Développement Économique, TPM assure la gestion et l’entretien de 65 Zones (ZAE) et Parcs d’Activités Économiques réparties sur l’ensemble du territoire. Les ZAE occupent plus de 1 105 hectares sur lesquels sont implantées près de 3 500 entreprises.

Présentation

La compétitivité des Zones d'Activités Economiques (ZAE) repose sur la création de valeur ajoutée, leur développement et leur pérennisation nécessitant une réflexion stratégique et prospective. Un inventaire préalable réalisé par l'Agence d'Urbanisme de l'aire toulonnaise (AUdat) a permis de « profiler » ces zones.

Représentant un mode d'implantation et d'emploi privilégié pour les entreprises, les ZAE accueillent des TPE (Très Petites Entreprises) et PME dotées d'un rayonnement essentiellement local, des entreprises à rayonnement national et international dans les domaines de pointe tels que la Défense ou la Mer.
 

Afin d'améliorer la performance des espaces économiques, TPM et plus largement le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) Provence Méditerranée ont privilégié deux axes d'action :

  • Mieux organiser l’espace économique en déterminant la localisation préférentielle de certaines activités,
  • Améliorer la qualité des zones d’activités existantes.

Des interlocuteurs privilégiés

Deux associations, l’AFUZI à l’Est et l’ADETO à l’Ouest, sont les interlocuteurs privilégiés de la communauté d’agglomération. Présentes sur plus de 60% des ZAE du territoire, ces associations défendent à elles deux les intérêts de près de 1500 entreprises.

Contact

Direction du Développement Economique, de l’Innovation et de la Compétitivité du Territoire

Hôtel de la Communauté d’Agglomération

107 Boulevard Henri Fabre - CS 30536
83041 TOULON Cedex 09

Site : www.tpm-agglo.fr - Courriel : dev.eco@tpmed.org