Autres Pôles de compétitivité

TPM soutient l'innovation

Toulon Provence Méditerranée est un partenaire actif des principaux Pôles présents sur son territoire, notamment par l'accompagnement de la gouvernance et le cofinancement de leurs projets de Recherche et développement (R&D).

Le soutien aux autres Pôles de Compétitivité (depuis 2007)

Pour la gouvernance et les projet : Pégase, Optitec, Eurobiomed, Capenergie, Interpole Solutions Durables pour Villes Côtières, Pôle Mer Méditerranée, Risques, Optitec, SCS

Zoom sur 4 Pôles

Le Pôle aéronautique et spatial Pégase

L’objectif de Pégase est d’élaborer un écosystème compétitif maillant le réseau de grandes entreprises, de centres de recherche et d’essais, et le tissu de PME innovantes existantes ou à créer, dont dispose la région PACA. Le Pôle compte ainsi générer plus de 800 M€ de chiffre d’affaires d´ici cinq ans et vise la création de 10 000 emplois à dix ans.

Domaines sectoriels

• Aéronautique
  • Espace
  • Stratosphérique

Ambitions

Sur le territoire de TPM et plus largement le département du Var, le Pôle Pégase a identifié deux filières, civiles et militaires, susceptibles de représenter d’importants développements :

• Les systèmes et sous-systèmes de drones
  • La maintenance et le rétrofit des hélicoptères

Le Pôle des énergies non génératrices de gaz à effet de serre Capenergies

Capenergies s´est positionné dès son origine sur le développement et le déploiement de systèmes énergétiques permettant de fournir des solutions concrètes au nécessaire remplacement des énergies fossiles.

L’ambition des 400 membres du Pôle, dont 200 en PACA, est de préparer l’industrie et la formation aux mutations technologiques à venir et de tirer parti des atouts régionaux de nos territoires pour développer une filière énergétique nationale adaptée au « mix énergétique de demain ».

Le Pôle Optique et Photonique OPTITEC

Le Pôle Optique et Photonique (association POPsud) a pour objectif de renforcer les liens et les partenariats entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les universités du sud de la France dans les domaines de l’optique, de la photonique et du traitement d’images.

Domaines sectoriels

• Spatial - Défense - Sécurité
  • Energie
  • Mer
  • Biotechnologie - Médical
  • TIC
  • Environnement

Le Pôle Santé Eurobiomed

Eurobiomed est le Pôle de compétitivité de la filière santé regroupant les régions Provence- Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon. Créé le 1er janvier 2009, Eurobiomed regroupe en une seule structure l'ex Pôle de compétitivité ORPHEME et les clusters Holobiosud et Bioméditerranée. Eurobiomed se positionne au rang des principaux clusters français et européens dans le domaine de la santé en termes de nombre d’entreprises, de capacité de recherche et d’excellence scientifique et d’équipements dédiés à l’innovation et à la création d’entreprises innovantes.

Ambition

La finalité de ce pôle est de favoriser l’émergence de projets collaboratifs innovants dans le domaine des pathologies émergentes et des maladies orphelines.

Contacts

Direction du Développement Economique, de l’Innovation et de la Compétitivité du Territoire

Courriel : dev.eco@tpmed.org