SPLA TPM Aménagement

Prolongement opérationnel de l’agglomération TPM, la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) TPM Aménagement, s’attache en premier lieu à mettre en œuvre les projets d’aménagement foncier suggérés par le projet Toulon Grand Projet Rade.

Présentation

Ces sociétés anonymes, apparues en 2006 et pérennisées en 2010, sont entièrement détenues par au moins deux collectivités locales (ou leurs groupements). Elles ne peuvent intervenir qu’au bénéfice de leurs actionnaires publics et sur leurs seuls territoires. Considérées comme des prolongements naturels de leurs collectivités locales actionnaires, les SPLA se voient directement confier des missions par ces dernières, sans mise en concurrence. C’est un statut qui séduit les collectivités locales désireuses de maîtriser pleinement leur développement urbain et de s’appuyer sur un opérateur unique qu’elles contrôlent totalement par l’actionnariat.

Intérêt de la SPLA TPM Aménagement

Les opérations structurantes que sont l’axe des gares ou le Technopôle de la Mer dans ses déclinaisons marines ou terrestres, sont les plus évidentes applications à même de montrer quelle plus value une Entreprise Publique Locale, telle que la SPLA TPM Aménagement, apporte à un territoire.

Dans le même temps, TPM Aménagement entend répondre aux besoins que peuvent exprimer l’ensemble de ses collectivités actionnaires (Toulon - Ollioules - Six-Fours-les-Plages - Saint-Mandrier-sur-Mer - La Valette-du-Var - La Seyne-sur-Mer) et ce avec une souplesse incomparable du fait de l’absence de mise en concurrence préalable au contrat.

L’offre de TPM Aménagement entend couvrir les champs :

  • concession d’aménagement
  • mandat d’aménagement
  • mandat de travaux
  • prestation de services

TPM Aménagement évolue dans un secteur concurrentiel classique, où l’on trouve les services en régie (TPM et mairies), les EPL SEM que sont la SAGEM, la SEMEXVAL et VAD.

TPM Aménagement se positionne dans une dynamique de partenariat vis-à-vis de ces structures.

Contact

TPM Aménagement

Hôtel d’agglomération

107 Boulevard Henri Fabre CS 30441

83055 Toulon Cedex

Téléphone 04 94 46 72 45

Courriel : contact@tpm-amenagement.org