Compétence

Agriculture

L'agriculture au sein de Toulon Provence Méditerranée constitue une activité économique à part entière. À ce titre, l'agglomération considère le maintien et le développement de l'agriculture comme un axe privilégié de son action économique d'intérêt communautaire.

La maîtrise foncière du territoire est la pierre angulaire de l'intervention de TPM. Pour éviter la disparition des terres agricoles, la communauté d'agglomération s'est engagée dans une politique de préservation du foncier agricole à la disposition des producteurs.

Un partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Var a été conclu en 2010 et renouvelé en 2015 jusqu’en 2020. Il permet d’unir les efforts de l’agglomération TPM et de la Chambre d’Agriculture pour aider  au développement des filières. Un des premiers axes de travail a été le soutien à la filière horticole par la création d’une zone de production horticole de 13 ha sur la zone de la Bastidette à la Crau, pour favoriser l’installation de nouveaux horticulteurs et accroître le volume de fleurs commercialisées par le Marché Aux Fleurs de Hyères. Dans un second temps, TPM et la Chambre d’Agriculture du Var se sont attachés à soutenir le développement de la filière maraîchère pour permettre de répondre localement à une demande croissante en produits locaux et Bio en circuit-courts et notamment à l’échelle de la restauration collective scolaire.

L’action foncière est renforcée en 2015 avec la signature de deux conventions supplémentaires avec la SAFER, opérateur foncier et la Chambre d’Agriculture du Var. Les objectifs étant bien de maintenir le potentiel foncier de production et d’accroître les superficies cultivées en incitant à la remise en culture de friches agricoles.

TPM soutient financièrement depuis 2005 les efforts de la grappe d’entreprises « Florisud Var Méditerranée » et notamment le centre de recherche appliquée à l’horticulture (SCRADH à hauteur de 60 000 €/an) et Hyères hortipole (54 000/an) pour aider les entreprises horticoles à être plus performantes. La filière Agriculture Biologique est également accompagnée par des financements à l’association AGRIBIOVAR pour favoriser son développement et répondre à une demande locale croissante. Elle appuie également le Syndicat de défense de la Figue de Solliès dans sa labellisation AOC/AOP.