Demandez la culture

Villa Tamaris Centre d'Art

Immense site d'exposition, remarquable tant par son architecture que sa programmation spécialisée dans la peinture figurative et la photographie contemporaine, la villa Tamaris est venue compléter l'offre culturelle de la communauté d'agglomération en 2003. Depuis c'est une quinzaine d'expositions par an qui sont dévoilées dans ce site merveilleux, dominant la magnifique rade du Lazaret à la Seyne-sur-Mer.

Perchée sur les hauteurs de la colline Tamaris, entourée de pins parasols, la villa domine la baie du Lazaret et la rade de Toulon. Edifiée par Blaise Jean-Marius Michel, dit Michel Pachat, pour sa première épouse, la maison aux proportions de palais (surface de 3700 m2) est laissée inachevée en 1893. Elle est réhabilitée par la municipalité de la Seyne-sur-Mer et devient villa Tamaris Centre d’Art en 1995. En décembre 2003, elle est transférée à la Communauté d´Agglomération Toulon Provence Méditerranée en tant que site de référence pour les arts plastiques avec ses 1700 m2 de salle d’exposition.

La villa Tamaris Centre d’Art, accueille des expositions de peinture et de photographie contemporaine qui privilégient la représentation de la Figuration Narrative, de la Jeune Peinture, mais aussi des expositions d’artistes représentatifs de la diversité des courants et des tendances de l’art actuel.

Depuis le 1er décembre 2003, la villa accueille chaque année en octobre le Festival International de la Photographie l’Œil en Seyne.

La villa Tamaris a développé ses activités pédagogiques en proposant des stages aux enseignants en Arts Plastiques (Éducation Nationale) et en développant des visites guidées scolaires qui attirent un peu plus de 2500 élèves grâce à l’opération « La culture vous transporte ! ».

Chaque année, la villa accueille plus de 45 000 visiteurs lors d´une quinzaine d´expositions et évènements organisés dont plusieurs ont connu un retentissement national voire international.

Accès libre

Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h30 sauf lundis et jours fériés

Visites guidées sur rendez-vous

Accessibilité : un ascenseur dessert les différents étages de la villa

 

Un fonds d'œuvres à disposition

Depuis 2003, TPM a acquis des oeuvres pour constituer un fonds d’oeuvres d’art contemporain. Le fonds est principalement enrichi par des donations telles que celle de Gérard Epellé. Le peintre a offert au centre d’art en 2009 , 101 dessins couvrant quasiment 50 années de création. La collection de la villa Tamaris compte aujourd’hui près de 400 oeuvres de 102 artistes différents, majoritairement des peintures, des gravures, des photographies et des dessins, mais aussi des sculptures, entreposées à la villa. Valeur de conservation, ce fonds n’en est pas moins un support pédagogique qui circule : prétextes à l’animation d’ateliers ponctuels à la villa Tamaris, certaines oeuvres sont aussi prêtées pour des rétrospectives d’artistes dans d’autres lieux d’exposition. Mais c’est surtout un fonds vivant qui s’expose sur le territoire, complétant la politique culturelle de TPM qui favorise l’accès à la culture.

 

Contact

Villa Tamaris centre d'art

Avenue de la grande maison

83500 La Seyne-sur-Mer

Tél. 04 94 06 84 00

villatamaris@tpmed.org

www.villatamaris.fr

Directeur : Robert BONACCORSI

Chiffres clés

  •    46 000 visiteurs dont 2500 scolaires
  •    15 expositions et événements par an