Demandez la culture

La villa Noailles Centre d'Art

Fleuron du patrimoine architectural moderne, souvent plus connue au niveau international que local, la villa Noailles présente des évènements et des expositions d’avant-garde en Mode, Design, Photographie et Architecture. Située au dessus du centre historique, offrant un point de vue sur la presqu’île et les îles d'Hyères, la villa Noailles est entourée de jardins remarquables ; sa visite est toujours un beau voyage.

Construite entre 1923 et 1925 sur les plans de l’architecte Robert Mallet-Stevens pour le vicomte de Noailles, la villa Noailles est un bâtiment particulièrement moderne pour son époque, construite selon les préceptes du mouvement rationaliste : fonctionnalité, épuration des éléments décoratifs, toits, terrasses, lumière.

Le projet de "petite maison intéressante à habiter" a été complètement fini en 1933. Au grès des extensions il est devenu un vaste bâtiment moderne de 1800m2 : quinze chambres de maître, toutes équipées de salles de bains, une piscine couverte, un squash, un salon de coiffure… Classé bâtiment historique, la villa Noailles est particulièrement remarquable pour son architecture.

La villa est aujourd´hui un centre d´art, elle a été transférée en 2003 à la communauté d´agglomération Toulon Provence Méditerranée et accueille des expositions dans le domaine du Design, de la Mode, de la Photographie et de l’Architecture. Des expositions, des ateliers pour les enfants (architecture, mode, design, photo), des résidences de création ont lieu toute l’année faisant rayonner le lieu au niveau national et international. La villa Noailles organise 2 festivals internationaux : le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères depuis 1985 et Design Parade, le Festival International d'architecture d'Intérieur - Toulon depuis 2016. Le centre d’art publie des films et des catalogues en rapport avec sa programmation.

Depuis juillet 2010, la villa Noailles présente une exposition permanente sur l’histoire du lieu, l’extraordinaire mécénat qu’ont mené ses commanditaires Charles et Marie-Laure de Noailles et la vie de ce haut lieu de l´avant-garde à cette époque. Cette exposition a d'ailleurs valu à la villa une reconnaissance nationale à travers le label "Maison des Illustres" décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.

De nombreux travaux de rénovation ont été entrepris par la communauté d´agglomération TPM depuis 2003 : mise aux normes, travaux de conformité pour accueillir l´exposition permanente, l'aménagement de quatre chambres d’artistes commandées aux designers François Azambourg, Florence Doléac, David Dubois et les Bless. La dernière tranche importante de travaux s'est terminée début 2013.

En 2015, le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères (FIMPH) a fêté ses 30 ans, avec Karl Lagerfeld à la direction artistique et Chanel en invité d’honneur.

Depuis 2016, la première édition du festival de design d’intérieur a été lancée à Toulon. Une proposition inédite en France, qui permet d’aborder tous les aspects des arts décoratifs de la création contemporaine, à travers des rencontres et un parcours artistiques dans toute la ville. Une occasion supplémentaire de faire découvrir le patrimoine trop méconnu de Toulon. 8150 visiteurs ont poussé les portes des expositions de Design Parade Toulon 2016.

En 2017, un jury « accessoires » complète les autres thématiques du FIMPH.

 

Lors de sa visite, le 16 mars 2017, le président de la République a déclaré « Je tenais à me rendre dans ce lieu de création artistique, qui est aussi importante pour l’économie de notre pays », chiffre à l’appui : « la mode représente 700 000 emplois en France ». « C’est important de former et d’accompagner les jeunes créateurs, pour montrer le meilleur de la France et son ouverture ». François Hollande a annoncé l’attribution d’un label à la villa Noailles, comme « centre d’art d’intérêt national ». Labellisation qui va s’accompagner d’une montée en puissance du financement de l’Etat à ce projet unique en France.

 

Contact

Villa Noailles

Montée de Noailles,

83400 Hyères

Tél : 04 98 08 01 98/96

www.villanoailles-hyeres.com

Horaires d'hiver (à partir du 29 septembre)
Ouvert tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés de 13h à 18h.
Les vendredis ouverture en nocturne de 15h à 20h.

Horaires d'été
Ouvert tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés de 14h à 19h.
Les vendredis ouverture en nocturne de 16h à 22h.

Entrée libre

 

Chiffres clés

  • + de 50 000 visiteurs
  • La villa Noailles accueille et organise plus d’une quarantaine d’expositions
  • 3 festivals et une dizaine d’expositions hors les murs