Demandez la culture

Théâtre Liberté, scène nationale

Inauguré le 17 septembre 2011, sur la place de la Liberté, au cœur de Toulon, le Liberté est le dernier équipement communautaire à venir compléter l'offre culturelle du territoire.

Par délibération du 28 juin 2008, TPM a inscrit le Liberté du centre-ville de Toulon dans un projet culturel complétant ainsi une offre en matière d’équipements culturels qui se veut prestigieuse.

Les frères Charles et Philippe BERLING ont été nommés à la direction du Liberté et présentent une programmation centrée sur la Méditerranée. Cette programmation est majoritairement théâtrale mais fait aussi appel à d’autres disciplines comme le cinéma, la musique, la danse ou encore le cirque.

L’inauguration du Théâtre Liberté a eu lieu les 17 et 18 septembre 2011. Les 12 000 habitants de l´agglomération présents durant ces deux jours, ont pu découvrir la salle Albert Camus de 703 places et son acoustique exceptionnelle, la salle Fanny Ardant de 130 places et la salle de projection Salle Daniel Toscan du Plantier de 146 places, ainsi que le grand hall traversant entre la rue Gimelli et la place de la Liberté.

En plus de la programmation des trois salles, une quatrième scène virtuelle est développée grâce à l’écran LED qui se trouve en façade du bâtiment animant en soirée la place de la Liberté, et au site internet du Théâtre. Les THEMA viennent aussi compléter la programmation sous forme d´exposition, de conférence débats et de projections.

Le Théâtre Liberté, avec le CNCDC Châteauvallon ont été labellisé par le Ministère de la Culture et de la Communication Scène nationale.

Pour l’ouverture du nouvel équipement communautaire, TPM a édité une brochure sur l’élaboration du projet culturel et architectural du Liberté depuis ses débuts. Intitulé “Théâtre Liberté, Origines”, le document - disponible dans les équipements culturels de TPM, offices de tourisme, mairies et sur le site Internet de TPM - nous livre des interviews des architectes, des directeurs et une belle visite en images du chantier et du bâtiment terminé.

Le Liberté en vidéo

Direction des Services à la Population et aux Equipements de Proximité