Demandez la culture

EPCC Ecole Supérieure d'Art et de Design TPM

L’EPCC Ecole Supérieure d’Art et Design (ESADTPM) de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée est un établissement d’enseignement artistique inscrit dans le paysage de l’enseignement supérieur, défini et homologué, au niveau national, par le Ministère de la Culture et de la Communication. L’école permet trois cursus, ouverts après concours aux bacheliers. L'ESADTPM avec le CNRR TPM constituent un espace de création proche du centre-ville de Toulon.

Transférée à TPM depuis le 1er septembre 2006, l’École Supérieure d’Art rejoint les autres équipements culturels de l’agglomération. Elle a le statut d’Établissement Public de Coopération Culturelle depuis le 1er janvier 2011. L’institution est créée en 1899 pour répondre à une demande des Arsenaux de la Marine Nationale pour des cours de dessin.

L’École Supérieure d’Art, établissement d’enseignement supérieur habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication, dispense trois cursus diplômant (entrée sur concours en 1ère année avec baccalauréat) :

• deux cycles courts de trois ans Diplôme National Arts et Techniques (DNAT)
  • Design d’espace
  • Diplôme National Arts Plastiques (DNAP);

Et un cycle long de cinq ans, le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) Art, qui a le grade Master européen.

Ces cycles accueillent 190 étudiants.

Workshop / Conférences : Chaque année, l’école invite des artistes et conférenciers à intervenir auprès des étudiants avec notamment, l’organisation d’un Workshop pour chacun des quatre Ateliers de Recherche et de Création (ARC).

Résidence d’artistes : l’ESADTPM alloue chaque année une bourse à trois artistes en résidence qui interviennent auprès des élèves.

Et pour les amateurs :

L’ESADTPM propose aussi un cursus « pratiques amateurs » en direction du public adultes et enfants. Sept disciplines artistiques y sont enseignées et deux portent sur la culture générale.

EPCC ESADTPM

168, boulevard Commandant Nicolas