Demandez la culture

EPCC Ecole Supérieure d'Art et de Design TPM

L’EPCC Ecole Supérieure d’Art et Design (ESADTPM) de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée est un établissement d’enseignement artistique inscrit dans le paysage de l’enseignement supérieur, défini et homologué, au niveau national, par le Ministère de la Culture et de la Communication. L’école permet trois cursus, ouverts après concours aux bacheliers. L'ESADTPM avec le CNRR TPM constituent un espace de création proche du centre-ville de Toulon.

Transférée à TPM depuis le 1er septembre 2006, l’École Supérieure d’Art rejoint les autres équipements culturels de l’agglomération. Elle a le statut d’Établissement Public de Coopération Culturelle depuis le 1er janvier 2011. L’institution est créée en 1899 pour répondre à une demande des Arsenaux de la Marine Nationale pour des cours de dessin.

L’École Supérieure d’Art et de Design dispense trois cursus diplômant (entrée sur concours en 1ère année avec baccalauréat) :

• Deux cycles courts de trois ans :

-Diplôme National d’Art (DNA) Option Art (valant grade de licence)

-Diplôme National d’Art (DNA) Option Design (valant grade de licence)

• Un cycle long de cinq ans :

Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) Art valant grade de Master. Ces cycles accueillent environ 170 étudiants.

Workshop / Conférences : chaque année, l’école invite des artistes et conférenciers à intervenir auprès des étudiants avec notamment, l’organisation d’un Workshop pour chacun des quatre Ateliers de Recherche et de Création (ARC).

Les travaux des diplômés DNSEP font l’objet chaque année d’une exposition collective dans  un lieu prestigieux de l’agglomération (Hôtel des Arts, Musée d’Art de Toulon, Villa Tamaris…).

Afin de promouvoir les étudiants de l’école, un lieu en centre-ville de Toulon, la galerie de l’école, permet l’exposition des réalisations des étudiants.

Partenariats : La présence, dans l’environnement immédiat de l’école, d’équipements culturels référencés à un niveau d’excellence national et international gérés par la communauté d’agglomération a permis à l’établissement de nouer des partenariats fructueux et d’offrir des activités connexes à l’enseignement de l’ESADTPM. Ces partenariats concernent tout particulièrement la villa Noailles, le Conservatoire TPM, l’Opéra, Châteauvallon et la villa Tamaris.

L’ESADTPM fera sa rentrée scolaire 2019 dans le nouveau quartier de la Créativité et de la Connaissance dessiné par l’architecte international Vezzoni et Associés. Ce grand projet de reconversion de l’ancien hôpital Chalucet en plein cœur de Toulon, accueillera aussi l’École supérieure internationale de commerce Kedge Business School, un incubateur/pépinière d’entreprises du numérique et une médiathèque. Le bâtiment qui accueillera l’ESADTPM est emblématique par son traitement et ses proportions, il constitue le totem d’entrée du site.

Et pour les amateurs :

L’ESADTPM propose aussi un cursus « pratiques amateurs » en direction du public adultes et enfants. Sept disciplines artistiques y sont enseignées et deux portent sur la culture générale.

EPCC ESADTPM

168, boulevard Commandant Nicolas