Demandez la culture

Châteauvallon - Scène Nationale

Lieu de création et de diffusion rayonnant au niveau national voire international, Châteauvallon-Scène Nationale à Ollioules accueille de nombreux spectateurs dans son théâtre couvert et son amphithéâtre de verdure en été. Grace à cette remarquable scène extérieure, le site est ouvert 11 mois durant l'année. Châteauvallon accueille aussi les plus grands noms de la danse, de la musique, du cirque et du théâtre; sur ses scènes Jacques Gamblin, Philippe Découflé, Joel Pommerat… évoluent ou voient leur créations jouées. Avec le Théâtre Liberté, Châteauvallon est labellisé Scène nationale par le Ministère de la Culture et la communication.

Le site de Châteauvallon est devenu une référence tant au niveau national qu’international. L’association « Centre National de Création et de Diffusion Culturelles » (CNCDC) propose des spectacles de danse contemporaine, de musique, de cirque mais également des projections cinématographiques et du théâtre. Le CNCDC est lié à TPM par le biais d’une convention d’objectifs annuelle.

Depuis le 1er janvier 2003, cet équipement est géré par la communauté d’agglomération. En septembre 2004, TPM a entrepris une réhabilitation complète du site. L’amphithéâtre pouvant accueillir 1167 personnes, a rouvert au public en mai 2005. Le théâtre couvert pouvant accueillir 405 personnes a été achevé fin 2005. Ces travaux ont permis d’améliorer l’accès, la sécurité et le confort du public.

Espace de création, le site de Châteauvallon-Scène Nationale, dirigé par Christian TAMET, accueille aussi des artistes en résidence et propose des ateliers de pratique, des lectures…

Le CNCDC Châteauvallon-Scène Nationale, et le Théâtre Liberté sont labellisés Scène nationale depuis fin 2015.

Châteauvallon en vidéo​

Contact

Châteauvallon - Scène Nationale

795, chemin de Châteauvallon

CS 10118

83192 Ollioules

Tel: 04 94 22 74 00

Réservations: 04 94 22 02 02

www.chateauvallon.com

Directeur : Christian TAMET

Directeur adjoint : Nathalie ANTON

Chiffres clés

Au cours d'une année

  • Environ 35 000 spectateurs
  • + de 80 représentations
  • un taux de fréquentation de 90%
  • 130 jours de résidence d’artistes par an