Patrimoine architectural

Patrimoine urbain

L'architecture urbaine des communes du territoire est diversifiée : des cités médiévales, aux maisons bourgeoises du 18ème et 19ème, à l'architecture 20ème, aux stations balnéaires, en passant par les villages pittoresques, au 1er port militaire français.

La ville de Toulon offre aux visiteurs la découverte d'une vieille ville aux nombreux monuments classés comme l'église Saint-François de Paule, l'église Saint-Louis, la cathédrale Sainte-Marie de la Seds, et pas moins de 30 fontaines mais aussi une architecture du 20ème siècle remarquable.

Les villes du Pradet, Carqueiranne, Six-Fours-les-Plages, Saint-Mandrier-sur-Mer, et La Seyne-sur-Mer sont de charmantes stations balnéaires situées entre mer et forêt offrant de pittoresques petits ports arborant leurs célèbres pointus. L'architecture balnéaire de villégiature du 19ème est exemplaire à La Seyne-sur-Mer dans le quartier de Tamaris et à Hyères-les-Palmiers.

Hyères-les-Palmiers est distinguée pour son engagement pour sa culture architecturale. Labellisée fin 2013,  elle devient Ville d'Art et d'Histoire. Forte d'un patrimoine urbain de premier plan avec sa cité médiévale, ses remarquables villas 19ème, elle valorise ses richesses architecturales, patrimoniales et environnementales.

Dans la plaine, à la Crau et à La Valette-du-Var, vous retrouverez une architecture provençale avec bastides, canaux, ruisseaux et fontaines reflet de l'activité horticole et maraîchère.

En quête d'authenticité ? Vous tomberez sous le charme de nos villages perchés, à la douceur de vivre !
Dans de nombreuses cités médiévales ou villages comme notamment La Garde, Le Revest-les-Eaux, Ollioules ou encore  le Vieux Hyères, on ne peut s'empêcher de penser que nos ancêtres ont bâti leurs villages sur des hauteurs afin de jouir de l'exceptionnel panorama de notre région.

Certaines villes comme Ollioules possèdent même la classification "Plus beau détour de France". Les façades colorées d'ocre jaune et rouge ou en pierres, enserrent des ruelles étroites et sur les places, des fontaines gargouillent à l'ombre des platanes. L'église et son campanile, le château qui domine, les remparts, les tours sont des témoins visibles d'un patrimoine et d'une histoire. Les amoureux de la pierre retrouveront le bonheur de flâner dans ces ruelles pittoresques occupées le plus souvent par des artisans et artistes.

Toulon

Opéra (Toulon)

Place Victor Hugo

L’Opéra de style néo-classique, qui borde la place Victor Hugo constitue le monument pivot de cette place et fait le lien entre le quartier ancien et la haute ville. L'Opéra de Toulon est considéré comme l’un des plus beaux théâtres de France. Edifié dans le style des théâtres à l’italienne sa vaste salle de spectacle offre aujourd’hui 1400 places assises et jouit d’une acoustique extraordinaire. C’est donc un monument à ne pas manquer !

Place de la Liberté (Toulon)

Par son envergure, les immeubles qui la bordent et son imposante fontaine, la « Place de la Liberté » est l'une des plus majestueuses de la ville. Dominée par l'illustre fontaine de la Fédération elle regarde vers le sud. Les frères Allar, architecte et sculpteur, ont construit cette remarquable fontaine ainsi que le musée d'Art situé à deux pas de là.

La place accueille aujourd'hui un théâtre, le Théâtre Liberté, labellisé Scène Nationale.

Musée d'Art

113, Boulevard du Maréchal Leclerc

Édifié en 1888 sur les plans de l’architecte toulonnais Gaudensi Allar (1841-1904), collaborateur d’Espérandieu architecte du Palais Longchamp à Marseille, ce musée-bibliothèque est représentatif par sa façade principale et son escalier d’honneur monumental d’un style italianisant néo-baroque.  Labellisé "Musée de France", le Musée d'Art dispose d'un remarquable fonds d'Art ancien et moderne, contemporain, photographique et asiatique. Certaines pièces de l'École italienne du XVII° siècle, la série de portraits de l'École française des XVIII° et XIX° siècles, ainsi que les Écoles du paysage français du XIX° figurent parmi les thèmes majeurs de la collection.

Les Atlantes de Pierre Puget

Quai Cronstadt, port de Toulon

Depuis 350 ans, sur la façade de l’Hôtel de Ville dominant le quai, deux hommes de pierre grimacent sous le poids du balcon qu’ils soutiennent. Leurs visages torturés expriment la souffrance et leurs muscles saillants témoignent de la violence de l’effort. Ce chef-d'oeuvre célèbre est dû au ciseau de Pierre Puget, formé essentiellement en Italie, en particulier dans les ateliers romain et florentin...

Le Cours Lafayette

Sur le cours le spectacle est au rendez-vous tous les matins avec son marché si longtemps chanté par Gilbert Bécaud...

Télécharger les audios guides sur Toulon

Hyères-les-Palmiers

Cité médiévale

La cité de Hyères a conservé un très bel ensemble médiéval avec ses rues qui s'enroulent autour du coeur historique, ses murs d'enceinte, sa Tour des Templiers, les vestiges de son ancien château qui rendent compte aujourd'hui encore de la puissance de l'édifice. Un décor qui donne envie de flâner...

Téléchargez la publication "Citadelles du Levant" Carnet de route n°1 et 2 ci-dessous

Ollioules

Cité médiévale

Une cité riche en vestiges de l'architecture médiévale : château, portègues, ....Cette cité à obtenu la consécration "Plus beau détours en France". Le charme pittoresque de ce village médiéval opère en un rien de temps.

Quartier médiéval

Dans ce quartier, vous trouverez de nombreux vestiges de l’architecture médiévale : des passages couverts voûtés, des façades à encorbellement,des fenêtres à meneaux d’angle, des fenêtres doubles dites « géminées », l’ancien quartier juif ainsi que des arcades. Vous y trouverez aussi une trentaine d’ateliers d’art : peinture, mosaïque, poterie, lutherie, sculpture…
Aujourd’hui Ollioules est fière de posséder le label « Ville et Métiers d'Art », les artistes sont toujours heureux de faire découvrir leurs créations !

Téléchargez la publication "Citadelles du Levant" Carnet de route n°2 et "Visites audio guidées à travers le patrimoine" (ci-dessous).
 

Quartier renaissance

Vous découvrirez dans ce quartier bourgeois de la ville des éléments raffinés de l'architecture Renaissance. Vous pourrez admirer un très beau porche renaissance, des fenêtres ornés de gypseries (ornements en pierre sculpté)...

La maison du patrimoine

20 rue Gambetta

Appelée traditionnellement la "Maison des têtes", elle est aujourd'hui devenue Maison du Patrimoine. Elle constitue un exemple exceptionnel de décoration intérieure du début du 17èmesiècle. Inscrite à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques elle offre un décor remarquablement sculpté (couloir, escalier, cour intérieure et paliers). Ses derniers éléments sont d'ailleurs classé Monument historique. Ce bâtiment a été transféré à TPM et devrait faire l'objet de travaux de réhabilitation. Il est pour l'instant fermé au public.

La Garde

Cité médiévale

La vieille Garde, ancienne place forte construite sur une roche andésique, possède quelques témoins de l'ensemble fortifié qui coiffait le bourg avec son château féodal et sa chapelle romane du 12ème siècle. De ruelles étroites égrenées d'ateliers en placettes ombragées, vos pas vous portent vers la fraîcheur des fontaines ou une voûte renaissance.

Téléchargez la publication "Citadelles du Levant" Carnet de route n°2
 

 

 

Le Revest-les-Eaux

Cité médiévale

Ce bourg bâti sur  un piton rocheux, au pied d'une tour donjon, attire les regards. Son relief insolite, la riche végétation de sa vallée rafraîchie par de nombreuses sources, son barrage, ses fontaines et son cadre pittoresque a toujours attiré les poètes et les peintres. Parmi eux Baboulène, Bartoli, Durfesne...le village respire au rythme de son patrimoine naturel et bâti jalousement protégé.

Téléchargez la publication "Citadelles du Levant" Carnet de route n°1 et Visites audio guidées à travers le patrimoine (ci-dessous)
 

La Crau

Quartier Notre-Dame

Vous voici  dans le quartier Notre-Dame, le plus ancien quartier de La Crau. Ce quartier lové au pied du mont Fenouillet est le plus ancien quartier de La Crau. Ses origines remonterait à l'époque des romains. Ce fut la première construction qui donna naissance à cette commune...
Téléchargez la visite audio

La Valette-du-Var

L'Architecture provençale

Autour de la très belle église Saint-Jean un sentier au fil de l'eau, serpente l'authentique centre-ville.Vous y découvrirez fontaines, canneaux, ruisseaux tout le charme provençal...