expositions d’architecture

La Boîte de nuit / La Batterie, Pierre Barbe

  • 19 Février 13h00
  • 19 Mars 13h00
  • Hyères

La Boîte de nuit, exposition thématique

Poursuivant sa réflexion autour des lieux dédiés aux divertissements – après l’exposition Landskating, les lieux du skate à travers le monde –, la villa Noailles consacre, en 2017, son exposition annuelle d’architecture aux
discothèques.
Par une sélection de projets des années 1960 à nos jours, l’exposition propose de saisir les outils architecturaux mis en jeu dans la conception de ces lieux d’émancipation.
La discothèque est un territoire d’expérimentation pour les architectes : par des dispositifs technologiques et formels, ils y élaborent un monde artificiel, à l’ambiance maîtrisée, isolé de l’extérieur.
Aux côtés de l’analyse d’un ensemble de projets français et étrangers, une commande est passée à l’architecte Nicolas Dorval-Bory pour la création d’une discothèque au sein de la villa Noailles elle-même. Ouverte le temps
de l’exposition, cette “boite de nuit” éphémère met à jour et propose d’éprouver in vivo le propos de l’exposition.
L’exposition rassemble des documents rares et parfois inédits, (plans, maquettes, photographies, sculptures, oeuvres graphiques, films) ainsi que des séries photographiques et des recherches de contributeurs invités.

La Batterie, Pierre Barbe

La villa Noailles poursuit une série d’expositions dédiées aux constructions remarquables dans le Var. Par des documents d’archive et un état des lieux actuel sous forme de commandes photographiques, l’objectif est de donner à voir des bâtiments singuliers et intrigants.
Pour cette nouvelle exposition, une commande photographique a été passée à Vincent Flouret.
 
"La Batterie est bâtie en 1933 au Val d’Esquières, dans le quartier côtier des Issambres, sur la commune de Roquebrune-sur-Argens (Var). Son architecte, Pierre Barbe (1900-2004) est alors un jeune homme épris de fonctionnalisme dont il défend la cause dans les Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM, fondés à l’initiative de Le Corbusier en 1928) et à travers l’Union des artistes modernes (UAM) dont il est avec Robert Mallet‑Stevens l’un des membres fondateurs en 1929...." 
(extraits du texte publié dans le catalogue de l’exposition - Jean-Baptiste Minnaert, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris-Sorbonne)

 

En savoir plus 
Informations pratiques.

Villa Noailles

Montée de Noailles

83405 HYERES

Tel :

Mail :

Web :

Horaires : En été, ouvert tous les jours de 14h à 19h. Le vendredi nocturne de 16h à 22h. En hiver, ouvert tous les jours sauf lundis de 13h à 18h. Le vendredi nocturne de 15h à 20h.

Lieu