LA RECHERCHE A L'UNIVERSITE

11éme édition des Journées Scientifiques de l'Université de Toulon

  • 25 Avril 09h00 - 25 Avril 18h00
  • 26 Avril 09h00 - 26 Avril 18h00
  • Toulon
Les mardi 25 et mercredi 26 avril 2017, l’Université de Toulon met la recherche à l’honneur, lors de la 11e édition des Journées Scientifiques, au bâtiment PI, campus Porte d’Italie. Les journées scientifiques de l’Université sont une invitation, pendant deux jours, à l’échange, au partage de la connaissance et de l’expérience lors de colloques, conférences et séminaires.

Pour la onzième année consécutive, l’Université de Toulon (UTLN) dresse un panorama de la recherche pluridisciplinaire menée dans ses 16 laboratoires.

Regroupées autour de son nouvel axe identitaire « Sociétés Méditerranéennes et Sciences de la Mer » et de ses trois pôles thématiques : Échanges et Sociétés Méditerranéennes (ESMED), Mer, Environnement et Développement Durable (MEDD° et Information, Numérique, Prévention (INP), les quatorze manifestations réuniront près de 200 intervenants, dont 50 internationaux.

En valorisant ainsi la recherche et ses chercheurs, l’UTLN se positionne en acteur du développement du territoire autour d’une volonté forte de proximité.

Cet évènement est réalisé avec le concours de la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Deux objectifs :

-Rendre visible et lisible la recherche transdisciplinaire de l’Université de Toulon,

-Favoriser les échanges entre chercheurs, étudiants et acteurs socio-économiques.

Les moments clés :

De 10h à 12h30 : Conférence de Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen et ancien ministre sur le thème "Brexit une chance ? Repenser l’Europe"

Alors que la Grande Bretagne s’apprête à entrer dans les négociations concernant son retrait de l’UE et à l’heure des grandes interrogations sur les effets de ce Brexit, à la fois sur l’Europe elle-même et sur les États membres, Nicole Fontaine nous rassure. Le Brexit peut être une chance, celle de repenser l’Europe. C’est d’ailleurs ce qu’elle soutient dans un ouvrage récent (Le Brexit, une chance ?) dans lequel 3 regards se croisent. Comment a-t-on pu en arriver là ? Nicole Fontaine, qui a présidé le Parlement européen, nous prévient : sans un sursaut, l’Europe est aujourd’hui menacée d’une dislocation qui la réduirait à un simple espace-marché. Elle doit être repensée. Des voies sont ouvertes, et il n’est pas trop tard.

De 14h à 16h30 : Le concours Ma Thèse en 180 secondes 

Le concours Ma Thèse en 180 secondes permet aux doctorants inscrits, à partir de la 2e année de thèse, dans les Écoles doctorales ED 509 et ED 548 de l’Université de Toulon de présenter leur sujet de recherche, en français et en terme simple, à un auditoire profane et diversifié et ce en trois minutes avec l’appui d’une seule diapositive. 9 doctorants toulonnais participeront cette année au concours parmi lesquels 2 seront sélectionnés pour la finale régionale qui se tiendra le vendredi 28 avril 2017 à l'Université d'Aix-Marseille. 

 

En savoir plus